Micmac autour de Mc Do – Verts / Poitou-Charentes – France 3 Limousin Poitou Charentes : actualités de Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Charente, 2 Sèvres – France 3

Micmac autour de Mc Do – Verts / Poitou-Charentes – France 3 Limousin Poitou Charentes : actualités de Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Charente, 2 Sèvres – France 3.

Les subventions accordées au Mc Do Iron Kid Tour divisent les Verts de la région.

Les Verts de la Rochelle l’ont en travers de la gorge !

Quoi ? Les 1 000 euros que la Ville a accordés  au Mac Do Iron Kid Tour, une épreuve sportive organisée depuis plusieurs années par la chaine de fast food pour promouvoir la pratique du triathlon auprès des jeunes.

Du coup, les élus écologistes rochelais ont refusé de voter la subvention alors même qu’il y a quelques mois, leurs collègues d’Angoulême avaient dit oui.

Alors, faut-il ou non, subventionner des manifestations sponsorisées par le géant américain de la restauration rapide? La question divise au sein du mouvement écologiste régional.

Non à La Rochelle, oui à Angoulême

Ainsi à La Rochelle, où la course s’est tenue ce mercredi, la mairie a voté une aide de

1 000 euros mais sans le soutien des élus verts. Par la voie d’un communiqué, ces derniers accusent la municipalité de la Rochelle de « subventionner la malbouffe« ; ils dénoncent par ailleurs un « manque d’éthique dans la gouvernance de la ville »  qui soutient une « pseudo-épreuve sportive (…), une façon déguisée pour l’entreprise de se faire de la publicité« .

Il y a deux mois en revanche, cette même manifestation s’était tenue à Angoulême et avait bénéficié d’une aide de 5 000 euros votée par cinq élus verts de la ville dont l’adjointe au maire et vice-présidente du Conseil Régional, Françoise Coutant.

Contactée par téléphone, l’élue régionale Europe Ecologie, Françoise Coutant tient à rappeler que « le communiqué des Verts de la Rochelle n’engage que les élus Verts de la Rochelle » .

Elle explique par ailleurs que la subvention votée à Angoulême « n’est pas un soutien à MacDonalds mais à des enfants qui participent à une épreuve sportive. Notre travail c’est aussi d’aider McDo à améliorer la nourriture servie dans ses restaurants et à mieux informer ses clients. Oui nous subventionnons mais nous informons en même temps. Cessons d’être dogmatique mais soyons pragmatique pour faire avancer nos idées. « 

Cet article a été publié dans Ecologie, France, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s