Québec : Economie sociale et Syndicalisme font bon ménage.

Ce livre raconte, pour la première fois, l’histoire d’un retentissant « success story », celui d’une institution économique unique en Amérique du Nord et qui est l’une des rares du genre dans le monde : Le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ). Une institution financière syndicale fondée en 1983 à l’initiative de la plus importante centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). Un fonds de développement économique qui compte déjà au delà de 110 000 actionnaires, un actif de près d’un demi-milliard de dollars et, surtout, qui a réalisé des investissements ayant contribué à créer et maintenir des milliers d’emplois dans des entreprises québécoises. Une véritable révolution sociale, un fonds syndical créateur d’emplois qu’on pourrait fort bien surnommer Solidarité inc. Une histoire fascinante racontée, avec tous ses secrets, par un pionnier et ex-vice-président du Fonds de solidarité.

Né le 5 février 1945 à Montréal, Louis Fournier a oeuvré durant sept ans au Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ) dont il a été vice-président aux Communications. Auparavant, il a travaillé comme journaliste successivement à la station de radio CKAC-Télémédia, à l’hebdomadaire Québec-Presse, où il a été directeur de l’information, au quotidien Le jour et à la radio de Radio-Canada, où il a été journaliste et animateur aux émissions d’actualité et d’affaires publiques.

Cet article, publié dans Economie sociale, Europe, Militance, Mondialisation, Politique, Syndicalisme, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s