[France Economie sociale] Revue de presse – Août 2010

Revue de presse – Août

Alternatives économiques / La France compte 1,8 millions de salariés de 150 000 associations employeuses dont la double spécificité est la « production de biens et de services sociaux » avec une « contrainte de non-distribution du profit censée être garante d’une gestion désintéressée ». Les salariés du secteur associatif seraient plus intrinsèquement motivés que leurs homologues du privé. Cette motivation s’expliquerait par les valeurs incarnées par les associations mais dans la réalité elle varierait en fonction du type de structure, de l’âge et des caractéristiques sociales et professionnelles des salariés. Etude présentée par Mathieu Narcy, Maître de Conférences à l’Université Paris Est Créteil  lors de la deuxième rencontre trimestrielle chercheurs-acteurs de la chaire économie sociale et solidaire de l’université de Marne-la-Vallée, le 10 juin 2010.

Novethic / La RSE s’impose dans les Assemblées générales. La responsabilité sociale et environnementale est un sujet d’importance croissante pour les administrateurs des groupes du CAC 40. Les termes « nouveau contrat social » ou  »indicateur de performances » s’imposent et valorisent de nouvelles orientations stratégiques en faveur des salariés.

COORACE / Suite à la déclaration de François Baroin, Ministre du Budget, le 6 juillet, relative à la baisse de différentes aides à l’emploi, la fédération nationale COORACE demande le maintien des dispositifs « favorisant le retour à l’emploi des exclus et la protection des salariés déjà précarisés ». COORACE qui regroupe 500 entreprises et associations de l’économie sociale et solidaire, rappelle « l’investissement positif pour l’Etat dans sa lutte contre le chômage » à travers les contrats aidés – 250 000 personnes suivies par les structures de l’insertion par l’activité économique sont concernées chaque année. Par ailleurs, la fédération souligne qu’il est nécessaire de maintenir les aides aux services à la personne, secteur en structuration, dans le but de pérenniser les emplois et les parcours.

Blog du Groupe Aix Emploi.

Cet article, publié dans Economie sociale, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s