[Ecologie Mondialisation] Un nouveau « continent de plastique » découvert dans l’Atlantique extraits LEMONDE.FR avec AFP

Un nouveau « continent de plastique » découvert dans l’Atlantique extraits LEMONDE.FR avec AFP | 20.08.10

De grandes quantités de débris en matière plastique flottent dans l’ouest de l’Atlantique Nord, ont établi des chercheurs américains dont les travaux, conduits pendant deux décennies, ont été publiés jeudi 19 août.

Malgré une prise de conscience grandissante du problème de la pollution des océans par des déchets plastiques, il existe peu de données scientifiques pour mesurer l’ampleur de ce problème, soulignent ces océanographes dont l’étude paraît dans la revue américaine Science datée du 20 août.

Cette recherche sur les agrégats de débris plastiques comme des bouteilles et autres emballages dans l’Atlantique a été faite sur la base de données collectées pendant vingt-deux ans par des étudiants.

64 000 MORCEAUX DE PLASTIQUE

L’équipe est formée de chercheurs de la Sea Education Association (SEA), une organisation privée de recherche, de la Woods Hole Oceanographic Institution, plus grand institut mondial privé d’études océanographiques à but non lucratif, et de l’université de Hawaï. Les auteurs de cette recherche ont récupéré plus de 64 000 morceaux de plastique en 6 100 lieux différents, qu’ils ont répertoriés annuellement.

La plus forte concentration de plastique a été observée dans une zone de l’Atlantique située à la hauteur d’Atlanta, en Géorgie, et s’étendant entre 22 et 38 degrés de latitude nord. La concentration de déchets y est comparable à celle, bien connue, observée dans une zone du Pacifique baptisée « The Great Pacific Garbage Patch » (la grande zone de détritus du Pacifique), notent ces chercheurs.

Un nouveau « continent de plastique » découvert dans l’Atlantique extraits LEMONDE.FR avec AFP | 20.08.10 : Ensemble pour l’écologie citoyenne et réduire l’empreinte des activités humaines sur l’environnement.

Cet article, publié dans Activisme & Dissidence, Ecologie, Militance, Mondialisation, Politique, Pollution, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s