[Italie Dictature] A Rome, les propos de Kadhafi font polémique

A l'occasion d'une visite très polémique en Italie, le dirigeant libyen a affirmé que l'islam devait devenir "la religion de toute l'Europe".
AFP/ALBERTO PIZZOLI
A l’occasion d’une visite très polémique en Italie, le dirigeant libyen a affirmé que l’islam devait devenir « la religion de toute l’Europe ».

Tente bédouine plantée dans le jardin de l’ambassade de Libye, promenade sur la place Navone, où il a acheté pour 300 euros de bagues de pacotille, et surtout soirée en compagnie de cinq cents jeunes femmes : les frasques de Kadhafi, font les gros titres des médias italiens.

Venu célébrer avec son ami Silvio Berlusconi le deuxième anniversaire du traité d’amitié du 30 août 2008, qui a mis fin au contentieux sur la période coloniale, Kadhafi a donné, dimanche 29 août, une longue leçon sur l’islam à son auditoire féminin, voilé et sélectionné par une agence d’hôtesses pour une rémunération de 80 euros.

La présidente du Centre italien féminin, Maria Pia Campanile, a dénoncé le « spectacle inacceptable » de cette « rencontre entre le dictateur-sultan libyen Kadhafi et un groupe consistant de jeunes filles recrutées par une agence à condition d’être jeunes, belles et muettes ». L’une des phrases prononcées par le leader libyen s’étale en une de toute la presse : « L’Europe doit se convertir à l’islam », titre la Repubblica, « l’islam doit devenir la religion de toute l’Europe », écrit la Stampa.

Le sous-secrétaire à la présidence du Conseil, Carlo Giovanardi, catholique très pratiquant, a cherché à éteindre l’incendie en parlant de « formule prononcée dans un cercle privé ». Mais le député européen Mario Borghezio, membre de la Ligue du Nord, allié clé du gouvernement Berlusconi, s’est inquiété d’un « projet dangereux d’islamisation de l’Europe » et a invité le gouvernement à se méfier de Kadhafi et de sa « philosophie de marchand de tapis », dans une allusion aux gros contrats qui seraient à la clé de sa visite en Italie.

L’article original : http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/08/30/a-rome-les-propos-de-kadhafi-font-polemique_1404519_3214.html#xtor=AL-32280184

Cet article, publié dans Activisme & Dissidence, Afrique Maghreb, Corruption, Europe, Féminisme et droits des femmes, Justice & Droits de l'Homme, Libye, Militance, Mondialisation, Observatoire des Dictatures, Paradis fiscaux, Politique, Veille antifasciste, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s