[Mondialisation Corruption] Nouvel Ordre Mondial : quelques références bibliographiques – Chomsky

Dans « L’An 501, la conquête continue » publié à L’Herne en 2006, on peut lire :

page 66, « Les États-Unis doivent « détenir la puissance » mondiale et le monopole de la force. Ils « protégeront » alors le « Nouvel Ordre » tout en permettant aux autres de veiller à « leurs intérêts légitimes », tels que définit par Washington. Les États-Unis « doivent suffisamment tenir compte des intérêts des nations industrialisées avancées pour les décourager de contester notre direction ou de tenter de renverser l’ordre politique et économique établi » ou même « d’aspirer à un rôle plus grand sur le plan régional ou mondial ». Il ne peut y avoir de système de sécurité indépendant ; l’OTAN, dominée par les Etats-Unis, doit rester « l’instrument premier de la défense et de la sécurité occidentale, ainsi que l’organe de l’influence américaine et de sa participation dans les affaires de la sécurité européenne ». »

Les citations de l’auteur, entre parenthèses dans le texte, proviennent de :
David Gergen
, Foreign Affairs, America and the World, 1991_1992.

page 182, « Alors que les personnages politiques et intellectuels britanniques faisaient des sermons avec le sérieux qui s’impose sur les valeurs de leur culture traditionnelle que les justes allaient enfin imposer dans le cadre du « Nouvel Ordre Mondial« (en faisant allusion à l’affaire de l’Irak et du Koweït), British Aerospace concluait de nouvelles ententes pour vendre à l’Indonésie des chasseurs à réaction et conclure des accords de coproduction,  » ce qui pourrait s’avérer une des plus importantes ventes d’armes qu’une entreprise n’est jamais faite à un pays asiatique », signalait la Far Eastern Economic Review. La Grande-Bretagne était devenue un des principaux fournisseurs d’armes de l’Indonésie, en vendant pour 290 millions de livres sterling d’équipement rien que pour la période 1986-1990″, écrit l’historien d’Oxford, Peter Carey.

Cet article a été publié dans Activisme & Dissidence, Corruption, Europe, France, Militance, Mondialisation, Nouvel Ordre Mondial, Paradis fiscaux, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s