[Mondialisation NTIC] «L’effet Whuffie», nouvelle monnaie d’échange des réseaux sociaux – INTERNET

Paru en juillet en version française, le livre de Tara Hunt annonce une révolution des réseaux sociaux grâce au «Whuffie». Une nouvelle monnaie virtuelle pour monnayer son e-reputation.

Le meilleur «geek» du monde est une femme. Sortie en juillet dernier, la version française de «L’effet Whuffie», de Tara Hunt, annonce peut-être une nouvelle révolution du cyber-espace. En 2009, un magazine américain l’a consacrée comme l’une des femmes les plus influentes de l’IT. Aujourd’hui cette canadienne, qui dirige une start-up, donne donc un coup de projecteur sur le «Whuffie», cette monnaie virtuelle échangée entre internautes née de l’imagination d’un bloggeur américain. Thèse de Tara Hunt  : il est possible de devenir riche et célèbre dans le monde réel, via un blog ou un réseau social, grâce à l’effet whuffie, un revenu généré par la cyber-réputation qui a valeur monétaire.

Pour elle, saisir l’effet Whuffie, c’est d’abord comprendre les bouleversements qui se sont opérés dans le monde numérique. «Je vois une nouvelle communication entre les gens sur les sites de réseau sociaux. Les gens se parlent plus, ils s’intéressent à ce que fait l’autre, alors que les contacts peuvent être plus rudes dans la vie de tous les jours », explique Tara Hunt. En outre, sur le web, les liens sociaux obéissent à d’autres lois. Qui aurait-pu imaginer il y à peine cinq ans, que l’individu donnerait des informations sur ce qu’il a mangé, sur les sorties qu’il a fait, les films qu’il a aimé, les vêtements qu’il a acheté…?

Surfer sur son «buzz»

Marketeurs, entrepreneurs, communicants… pour tout le monde, le temps passé sur la toile a un prix. Prophète du web participatif, Tara Hunt a donc conçu une Bible du marketing social, pour tirer profit des outils sociaux qui envahissent notre quotidien. Selon elle, Facebook n’est pas seulement une nouvelle famille, le blog pas uniquement un lieu d’expression… Ces nouveaux espaces sociaux «online» sont de nouveaux hypermarchés de l’information où le Whuffie, le «buzz» personnel, s’échange.

Entre les messages en 140 signes du site de micro-blogging Twitter, les «j’aime» de Facebook et ses «friend online» (ami en ligne)» des services de messageries, les recettes du succès individuel dans l’immense ménagerie du Web social sont simples. «Il faut que nous restructurions l’activité professionnelle sur internet, car le potentiel est énorme», écrit Tara Hunt. Noyé dans l’espace virtuel, l’internaute doit, pour réussir son «personnal branding», instaurer un dialogue avec sa cible (client ou contact). L’originalité, est une des autres clé du web  : la cible doit repérer l’émetteur. Enfin, maîtriser les réseaux, c’est aussi accepter le chaos du net, comme un prolongement virtuel de la vie.

«Le web rend l’homme plus intelligent et plus social»

Avant la parution du livre aux Etats-Unis, Barack Obama est l’un des premiers à avoir créé du «whuffie» à son profit électoral, lors de la campagne présidentielle. Suivi par des milliers d’internautes, le blog de Tara Hunt, récolte aujourd’hui le même succès. A la tête de Shwowp.com, une start-up spécialisée dans la récupération de données privées, la jeune femme l’avoue : «la sphère de l’Internet m’a apporté une grande notoriété. C’est un pouvoir certain qui implique aussi beaucoup de responsabilité».

Photo  : Bloomberg

Photo  : L’effet Whuffie, Edtions Diateino

JEANNE DUSSUEIL, LES ECHOS

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«L’effet Whuffie», nouvelle monnaie d’échange des réseaux sociaux – INTERNET.

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