[France Chômage] La duperie du gouvernement sur les chiffres du chômage – Ressources Solidaires, Emploi et Actualité de l’économie sociale

Non, le discours triomphaliste du gouvernement à la suite de la publication par pôle emploi des chiffres du chômage en juillet n’est pas de mise. Si le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A baisse légèrement ( – 14 000 ), le nombre total des chômeurs, toutes catégories confondues, augmente bel et bien ( + 5300 ). Le chômage de longue durée est en hausse de 0,8% en juillet et de 27,6% en l’espace d’un an. Celui des plus de 50 ans augmente de 1,1 % et de 17% en un an. Selon Eurostat, le taux de chômage en France est passé de 9,5% à 10% de juin 2009 à juin 2010. Pas de quoi pavoiser, d’autant que le chômage chez nos voisins allemands a connu une trajectoire inverse, passant de 7,7% à 7% durant la même période.

En réalité, le chômage de masse persiste en France et les prévisions du taux de croissance n’autorisent malheureusement pas l’optimisme du gouvernement, qui tente de faire oublier ses échecs sur le terrain économique et social. Mme Lagarde en son temps expliquait qu’une croissance de 2,5% était nécessaire pour que notre économie créée à nouveau de l’emploi. Que l’on sache, nous en sommes loin ! Et nombre d’économistes élèvent la voix pour dire, à l’instar de la CGT, que la politique de rigueur qui se profile risque de tuer la croissance dans l’œuf. Seule une véritable politique industrielle et de revalorisation du travail serait de nature à relancer l’emploi.

Sans attendre, il est nécessaire de supprimer la disposition relative aux heures supplémentaires défiscalisées (en forte hausse en septembre ), inscrite dans la loi Tepa, qui joue objectivement contre l’emploi. Et de réorienter les nombreuses aides publiques versées aux entreprises, qui ne constituent aujourd’hui qu’un effet d’aubaine. Seule la mobilisation permettra de peser sur les choix du gouvernement. La CGT appelle donc l’ensemble des demandeurs d’emploi, des salariés et des retraités à manifester le 7 septembre pour qu’enfin ce gouvernement se décide à faire de l’emploi une véritable priorité.

La duperie du gouvernement sur les chiffres du chômage – Ressources Solidaires, Emploi et Actualité de l’économie sociale.

Cet article a été publié dans France, Militance, Politique, Syndicalisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour [France Chômage] La duperie du gouvernement sur les chiffres du chômage – Ressources Solidaires, Emploi et Actualité de l’économie sociale

  1. Merci pour la reprise de notre article.

    Si vous êtes intéressé par l’économie sociale et solidaire et l’emploi, n’hésitez pas à nous suivre sur les différents médias sociaux.

    http://www.ressources-solidaires.org/Les-reseaux-sociaux-sur-Internet

    A tout de suite.


    L’ESS toujours plus NET(te) !
    Acteurs de l’économie sociale et solidaire, laissez nous animer votre parole numérique !

    « L’ESS toujours plus NET(te) ! » est une marque de Ressources Solidaires
    Emploi, recrutement et informations de l’Economie Sociale et Solidaire

    En savoir plus : http://www.esstoujoursplus.net/
    Suivez nous : http://twitter.com/esstjrsplusnet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s