[Jeu de rôles multijoueurs] World of Lovecraft: le jeu. Ce n’est pas un canular !

Qu’est-ce que World of Lovecraft ?

World of Lovecraft est un jeu multijoueurs en ligne qui prend place dans l’univers unique de H.P.Lovecraft.

C’est un jeu de coopération et de compétition : le jeu oppose un groupe de joueurs à un autre dans le camp opposé. Les membres du groupe doivent coopérer pour vaincre leur adversaire.

Le joueur qui incarne l’Agent du Mythe va secrètement déterminer une histoire en utilisant des éléments prédéfinis (des actions, des lieux, des intrigues, des personnages) et essayer de remplir ses objectifs.

Parallèlement, le Cercle des joueurs devra découvrir le complot, révéler les personnages et les lieux et contrer les objectifs du joueur adverse en remplissant les siens. Pour ce faire, ils devront se mettre d’accord sur la meilleure utilisation des ressources à leur disposition, planifier leurs actions (chaque action prend du temps) et affronter le joueur qui incarne l’Agent du Mythe au meilleur moment.

Quelles sont les références du jeu ?

  • Des jeux de plateau tels que La Fureur de Dracula et La Quête des Terres du Milieu de Edge
  • Des jeux de rôle comme L’Appel de Cthulhu ou Warhammer 3ème Edition
  • Les livres de H.P.Lovecraft et ses respectueux héritiers
  • Des jeux vidéo comme Dark Corners of the Earth ou le premier Alone in the Dark
  • Des films comme… heuu, non, non en fait oubliez les films.

Qu’est-ce que n’est pas World of Lovecraft :

  • WoL n’est pas un MMORPG : le jeu sera joué par sessions de une à trois semaines.
  • WoL n’est pas en 3D : Le monde n’est pas continu, vous n’avez donc pas à passer des heures avec votre doigt sur la flèche haut à explorer des lieux qui n’ont d’autre but que de rallonger artificiellement la durée de vie du jeu. De plus, les visuels sont importants et nous pensons que la 3D est souvent moche. Le jeu, lui, sera beau !
  • Ce n’est pas un jeu de combat en temps réel : les conflits existent dans le jeu mais la violence est le dernier recours et souvent inefficace pour les humains.

Préambule

Vous aimez Lovecraft et vous rêvez d’un jeu interactif de grande qualité dans cet univers.
Nous voulons faire ce jeu.
Partageons cette passion et embarquons ensemble dans cette aventure très privilégiée.

Nos engagements

  • Un respect profond de l’univers de Lovecraft
  • Une expérience interactive de grande qualité, renouvelée et inoubliable
  • Pas de joueurs non payants
  • Pas de joueurs non-invités
  • Une invitation à offrir par abonnement dans la limite du numerus clausus
  • Des privilèges exclusifs pour les souscripteurs (mais pas d’avantages dans le jeu)
  • Un nombre de joueurs maximum limité à 40 000.
  • Si vous subissez une mauvaise fortune (chômage, etc.) nous nous engageons sur justificatifs à maintenir votre abonnement pour un Euro symbolique le temps de votre coup dur.

Vos engagements

  • Participer au jeu et à la communauté dans le jeu (vote, forum, retours pour améliorer l’expérience, etc.)
  • Utiliser votre invitation pour une personne motivée, intéressée par l’univers de Lovecraft et qui sera heureuse de rejoindre la communauté du jeu
  • Payer votre abonnement

FAQ Indicibles

Qui êtes-vous ?

  • Des développeurs français de jeux vidéo, expérimentés et appartenant à la culture numérique. Nous sommes fans de l’univers de HPL, rôlistes pour certains. Nous désepérions de n’avoir à se mettre sous la dent que des jeux exploitant l’univers de façon bancale et souvent purement commerciale. Nous sommes des fans et des pros et espérons bâtir un jeu qui vous et nous apporte ce dont nous rêvons depuis longtemps, un jeu multijoueurs dans l’univers du Mythe.

Pourquoi faites-vous ce jeu ?

  • Car nous aimons Lovecraft et son univers
  • Car il n’y a pas de jeu interactif multi-joueurs ambitieux aujourd’hui pour les fans de Lovecraft
  • Car nous voulons avoir des contacts (et des revenus) en direct avec les joueurs
  • Car nous avons très envie de le faire et de le faire partager

Pourquoi est-ce sur invitation uniquement ?

  • Parce que cela garantit un niveau minimum d’intérêt de tous les joueurs (pas de joueurs touristes, moins de griefers)
  • Parce que cela vous donne l’occasion de faire un vrai cadeau à quelqu’un de votre entourage qui sera ravi de participer au jeu
  • Pour que les nouveaux joueurs soient accueillis par un groupe qui connaît déjà le jeu et évitér aux nouveaux de devoir chercher quoi faire

Pourquoi imposez-vous un numerus clausus ?

  • Parce que cela nous permet de garantir une grande qualité de service en dimensionnant correctement la taille des serveurs, la taille de l’équipe en charge du management de la communauté et de la relation client
  • Parce que cela renforce le côté privilégié, exclusif que nous voulons apporter aux joueurs
  • Parce que nous voulons satisfaire les fans de Lovecraft sans avoir à satisfaire les joueurs trop « casual », ce qui finirait par pervetir l’univers

Pourquoi est-ce sur abonnement uniquement ?

  • La qualité : elle a un prix, nous ne pourrions pas faire la qualité que nous vous proposons si nous étions bénévoles
  • La simplicité et la transparence: tout est clair et net ! Pas de coûts cachés, pas de mécanique de paiement complexe ou de monnaie virtuelle, pas d’économie parallèle ni d’incitations à acheter des « gadgets » hors univers
  • La sélection : comme la mécanique sur invitation, l’abonnement permet d’exclure naturellement tous les joueurs touristes et pollueurs qui pullulent sur les sites de jeux gratuits et qui dégradent fortement l’expérience de jeu des autres joueurs
  • L’efficacité : nous pensons que c’est le modèle économique le plus adapté pour ce jeu. Regardons par exemple ce que pourrait donner l’exemple du freemium sur ce jeu :
    • Au départ cela semble gagnant-gagnant, les joueurs joueraient gratuitement, seuls les plus intéressé paieraient pour aller plus loin, et le développeur pourrait ainsi faire connaitre son jeu au plus grand nombre
    • En réalité cela deviendrait vite perdant-perdant : Comme dans les autres jeux freemium nous serions obligés de vous considérez comme des portes monnaie ambulants. Vous seriez incité à payer en permanence en micro-paiement à chaque coin de page, votre expérience serait dégradée, et très probablement polluée par de nombreux joueurs touristes et peu motivés par l’univers de Lovecraft. En tant que développeur, nous ne serions jamais sereins sur le succès du jeu et sur notre capacité à le maintenir.
    • Plus grave encore le modèle freemium nous obligerait à pervertir la mise au point du système de jeu en intégrant des mécaniques d’incitation au paiement pour les gens qui ont commencé gratuitement (génération artificielle de frustration, d’envie de collection, de dépendance etc.), tout ceci bien sûr au détriment de la qualité du gameplay et du plaisir du jeu.
  • L’absence de publicité : Last but not least, c’est la garantie que vous n’aurez jamais de publicité dans le jeu, ni même de réclames, franchement ça souillerait l’univers de Lovecraft, non ?

Que se passe-t-il si vous arrêtez le jeu ?

  • Ce n’est pas envisageable car sinon le monde serait laissé à la merci des terribles desseins des Grands Anciens 🙂
  • Si cela survenait malgré tout, nous nous engageons à :
    • Stopper immédiatement les prélèvements du montant des abonnements si nous devions arrêter les serveurs de jeux
    • Ecrire l’histoire de cette aventure et citer tous les joueurs pour que ces exploits et découvertes soient connus des futures générations

Quelle garantie donnez-vous que vous maintiendrez l’intérêt sur toute la durée du jeu ?

  • Nous produirons du contenu additionnel tout les mois (fonctionnalités et contenu éditorial, c’est-à-dire des scénarios, des personnages, des actions, etc)
  • Nous proposons des scénarios de type campagne sur toute la durée du jeu

Pourquoi faites-vous de la souscription ?

  • Pour « amorcer la pompe » des premiers joueurs avant que la mécanique des invitations ne joue son rôle
  • Pour faire les tests et les réglages sur les phases alpha et béta
  • Pour commencer à construire la communauté du jeu avec les plus fervents et motivés d’entre vous
  • Pour nous motiver à donner le meilleur de nous même en nous prouvant qu’il y a une cible en attente très forte du jeu car prête à nous aider avant même que le jeu existe
  • Pour nous aider financièrement à démarrer ce projet ambitieux qui ne pourra exister sans les joueurs

Quels sont les privilèges des souscripteurs ?

  • Pas d’avantages dans le jeu mais des à-côté très significatifs :
  • Plusiueurs invitations au lieu d’une
  • Le privilège de participer à l’alpha et la béta privée et d’influencer le développement du jeu
  • Un statut d’initié dans le jeu reconnaissable par une marque visuelle spécifique sur le nom du joueur
  • Le rôle d’agent du Mythe n’est ouvert au début du jeu qu’aux seuls souscripteurs

A quel point le jeu respecte-t-il l’univers ?

  • Au meilleur point 🙂 Nous respectons la lettre de l’univers dans la mesure du possible mais avant tout l’esprit. Le jeu n’est pas un jeu de combat (bien qu’il y ait des affrontements), on ne tue pas des monstres, c’est avant tout un jeu de coopération où la réflexion, la planficiation et la gestion des ressources des différents membres du groupe sont importantes.

WOL.

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