[France Affaires] Le Monde/Elysée : Eva Joly dénonce un « Sarkogate »

L’eurodéputée Eva Joly (Europe Ecologie) a évoqué lundi un « Sarkogate » à propos de l’accusation du Monde affirmant que l’Elysée a violé le secret des sources d’un de ses journalistes travaillant sur l’affaire Woerth/Bettencourt, assertion démentie par la présidence.

« Nous avions une affaire Bettencourt qui est devenue une affaire Woerth qui devient Sarkogate », a déclaré l’ex-juge d’instruction à l’AFP.

« C’est extrêmement grave, c’est une atteinte à la liberté de la presse et c’est surtout confondre la notion des intérêts de l’Etat avec les intérêts personnels d’un parti et de quelques hommes comme M. Sarkozy et M. Woerth », a-t-elle poursuivi, demandant que « la lumière soit faite ».

Mme Joly a également « tiré un parallèle avec l’affaire Clearstream » dénonçant « l’instrumentalisation de la justice ». « Ici, on n’hésite pas à commander ou utiliser les services de l’Etat – en l’espèce la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) – dans l’intérêt contraire à l’intérêt de l’Etat » qui est de « découvrir la vérité ».

Pour la députée européenne, « il y a une ligne directe : on souhaite étouffer l’affaire en la confiant à un procureur et pas à un juge d’instruction et on veut aussi étouffer l’enquête journalistique ». C’est « un abus manifeste » et cette « nouvelle atteinte à un contre-pouvoir » est « extraordinairement grave », a-t-elle ajouté, dénonçant une « situation inquiétante pour la démocratie ».

L’Elysée a démenti « totalement » lundi les affirmations du Monde, qui l’accuse d’avoir violé le « secret des sources des journalistes », et a assuré n’avoir « jamais donné la moindre instruction » pour enquêter sur l’origine des informations du quotidien dans l’affaire Woerth.

AFP: Le Monde/Elysée: Eva Joly dénonce un « Sarkogate ».

Cet article, publié dans Activisme & Dissidence, Capitalisme Multinationales Banksters, criminalisation du militantisme, Europe, France, Militance, Politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s