[Europe – Dictatures] Subventions – Tunisie – « Kalima » : Nouveau drame de l’émigration clandestine : La mer a rejeté les corps de jeunes migrants

La mer a rejeté les corps en état de décomposition avancée, de Mohieddine Hammami 20 ans et Ahmed Rouaihia 22ans, originaires de Sidi Hassine, un quartier déshérité à l’ouest de la capitale; ils ont pu être identifiés grâce aux analyses légales ordonnées par le procureur de la République. Les deux jeunes, s’étaient jetés à la mer, dans la nuit de jeudi 2 septembre, après l’interception par les gardes-côtes, à cinq miles marins au large de Radès (sud de Tunis), de l‘embarcation clandestine qui les emmenait à destination des côtes italiennes. Au cours de cet arraisonnement, plusieurs dizaines d‘autres jeunes harragas avaient été interpellés. Ce drame fait suite à l‘interception d’une autre embarcation de fortune en partance pour l’île de Lampedusa (Italie), à partir de l’ile de Kerkennah, évoquée précédemment par Kalima. Une vingtaine de jeunes ont été interpellés par les gardes côtes, mais cinq autres des occupants se sont jeté à la mer, pour leur échapper et n’ont pas été retrouvés. Rappelons que Tunis a appuyé vivement, vendredi 3 septembre, les positions du colonel Kadafi exigeant une revalorisation de 5 milliards d’euros de la contribution financière versée par Bruxelles aux pays du sud de la méditerranée occidentale dans la lutte contre l’émigration clandestine en direction des pays de l’UE. Revendications jugées excessives par la commission Européenne qui avait néanmoins fait par de sa disposition à engager une négociation sur ce point. Les pays sud de la méditerranée (notamment Maroc, Algérie, Tunisie et Libye) sont engagés depuis plusieurs années dans un dispositif sévère de lutte contre les flux clandestins de migration vers les côtes nord de la méditerranée et reçoivent à ce titre une importante assistance financière, logistique et en équipements.

« Kalima » : Nouveau drame de l’émigration clandestine : La mer a rejeté les corps en état de décomposition avancée … – Réseau des Démocrates.

Cet article, publié dans Activisme & Dissidence, Afrique Maghreb, Centralisme démocratique, Europe, France, Militance, Mondialisation, Nouvel Ordre Mondial, Observatoire des Dictatures, Politique, Tunisie, Veille antifasciste, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s