[Afrique – Liberté d’expression] Ouganda : saisie d’un livre critique envers le président Museveni – Radio Africa N°1

Le président ougandais Yoweri Museveni, le 24 juillet 2010 à Kampala ©AFP

KAMPALA (AFP)

Les douanes ougandaises ont saisi 500 copies d’un nouveau livre critique envers le président Yoweri Museveni au motif qu’il pourrait « troubler l’ordre public », a-t-on appris de source officielle lundi.

Les exemplaires du livre (intitulé « The Correct Line ?Uganda under Museveni ») avaient été acheminés en Ouganda le 5 octobre par une maison d’édition britannique.L’ouvrage a été écrit par Olive Kobusingye, la soeur de l’opposant et candidat à l’élection présidentielle prévue en février 2011, Kizza Besigye.

« Je n’appellerais pas cela une confiscation.Nos réglementations douanières nous autorisent à enquêter sur le contenu du livre afin de déterminer s’il pourrait constituer un trouble à l’ordre public », a expliqué à l’AFP Sarah Birungi Banage, porte-parole du trésor public ougandais.

Mme Kobusingye a pour sa part expliqué que son essai présentait une comparaison entre les discours et les actes du président dans des domaines tels que les droits de l’homme et la démocratie.

« J’ai repris les écrits du président Museveni et les ai comparés à ce qui s’est passé dans le pays », a-t-elle expliqué à l’AFP.

M. Museveni avait publié, peu après son arrivée au pouvoir par les armes en 1986, plusieurs textes où il insistait sur l’importance de la démocratie en Afrique.

Il a depuis remporté trois élections générales, toutes remises en cause par par des organisations de défense des droits de l’homme et l’opposition pour leur manque de transparence et d’équité.

Ouganda : saisie d’un livre critique envers le président Museveni – Radio Africa N°1.

Cet article, publié dans Activisme & Dissidence, Afrique Maghreb, Antimilitarisme, Capitalisme Multinationales Banksters, Centralisme démocratique, criminalisation du militantisme, Ethique, France, Justice & Droits de l'Homme, Militance, Mondialisation, Nouvel Ordre Mondial, Observatoire des Dictatures, Politique, Veille antifasciste, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s