[France – Dictatures] Thaïlande : Signature d’un accord de dialogue économique – Thaïlande information et démocratie

vendredi 22 octobre 2010

France-Thaïlande : Signature d’un accord de dialogue économique

Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’État au Commerce extérieur de France, et Porntiva Nakasai, ministre du Commerce de Thaïlande, ont signé le 19 octobre un texte instituant un dialogue de haut niveau dans le domaine économique, a annoncé le ministère de l’Économie.

D’après le communiqué, plus de 200 entreprises françaises sont présentes dans ce pays. Les échanges réguliers entre la France et la Thaïlande (3 milliards d’euros par an), font de la Thaïlande la deuxième destination des exportations françaises dans l’Association des pays de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

La France y exporte deux fois plus qu’au Vietnam. La Thaïlande, membre fondateur de l’OMC, de l’ASEAN, liée aux autres pays de cette zone mais même au-delà, constitue donc un pays stratégique et un acteur influent pour le rayonnement économique de la France dans cette partie du monde.

Il est question, dans le cadre de ce dialogue, d’échanges de vues sur les questions économiques, commerciales et financières régionales et multilatérales, dans un environnement de plus en plus globalisé, où les décisions prises en matière de politique économique impactent l’ensemble de la planète. Il y est aussi question de coopérations bilatérales, dans des domaines d’intérêt commun : agroalimentaire, énergie, propriété intellectuelle, sécurité alimentaire, environnement, parmi d’autres, sur lesquels l’expertise de nos entreprises pourra être mise à profit mais où il sera aussi question promouvoir leurs intérêts, dans les domaines où l’accès au marché peut être amélioré.

Anne-Marie IDRAC a déclaré : « Je me réjouis de cette signature, avec un partenaire économique qui compte pour nous en Asie. Cet accord permettra d’approfondir nos relations commerciales et d’investissement avec un pays au cœur de la dynamique régionale représentée par l’ASEAN. »

On comprend mieux le soutien de la France de Sarkozy aux putschistes de Bangkok.

Signature d’un accord de dialogue économique – Thaïlande information et démocratie.

Cet article, publié dans Activisme & Dissidence, Asie, Capitalisme Multinationales Banksters, Centralisme démocratique, criminalisation du militantisme, Europe, France, Lobbies et industries mafieuses, Militance, Mondialisation, Nouvel Ordre Mondial, Observatoire des Dictatures, Politique, Thaïlande, Veille antifasciste, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s