[France – Pétrole] La revue du web du pétrole / édition du 21 octobre | Dérèglement climatique et Révolution énergétique – L’actualité de Greenpeace France

Un baril d’info raffinée par semaine !

Troisième volet de notre Revue du Web du pétrole. Des liens, des actions, des infos … pour ne plus jamais dire « je n’étais pas au courant » !

En Belgique, Greenpeace organise un lavage de grosses cylindrées au pétrole

Pour lancer son rapport Steering Clear of Oil Disasters, Greenpeace a installé un dispositif rappelant le décorum accompagnant traditionnellement la présentation des voitures énergivores et qui sont indirectement à l’origine des marées noires. Les véhicules ont été symboliquement badigeonnés de « pétrole ». Le nouveau rapport de Greenpeace permet d’évaluer la quantité de pétrole qui pourrait ne pas être consommée par le secteur des transport dans l’Union européenne.

Golfe du Mexique : Greenpeace poursuit l’enquête

Embarqués pour une expédition de trois mois dans le Golfe du Mexique sur l’Arctic Sunrise des scientifiques indépendants poursuivent leur étude des conséquences de la catastrophe de Deepwater.
Diaporama photos, vidéos, webcam en direct du bateau, rejoignez vous aussi l’expédition sur le site :
www.greenpeace.org/usa/oilspilltruth

Marée noire: ExxonMobil commande un système d’urgence

L’entreprise Technip va concevoir pour ExxonMobil un système de réponse d’urgence utilisable pour contenir une fuite de pétrole qui surviendrait dans le golfe du Mexique. ExxonMobil est responsable de l’ingénierie, de la fourniture des équipements et de la construction du système pour le compte de ses partenaires Chevron ou Shell …

ExxonMobil admet donc par là-même qu’une nouvelle catastrophe de cette ampleur pourrait avoir lieu… Comment pouvons-nous nous permettre de continuer à prendre ces risques ? Le seul moyen d’atteindre le risque zéro est de stopper les forages profonds, ce qui à priori n’est pas du tout dans l’optique de la compagnie.
Voir l’information en anglais

Chevron victime des Yes Men

Sur un site internet pastiche , Mike Bonanno et Andy Bichlbaum les deux YesMen, ont, au nom de l’association Rainforest Action Network, singé une campagne du pétrolier Chevron utilisant le slogan de la compagnie : « We agree » (Nous sommes d’accord). Le véritable message du groupe pétrolier, tel qu’il était conçu, devait »montrer que Chevron était à l’écoute de l’opinion.« Dans leur version, les YesMen reprenaient le même slogan, mais pour des déclarations bien différentes.  « Les compagnies pétrolières devraient faire de la sécurité leur priorité nous sommes d’accord »

A lire ailleurs sur le web :

Une marée noire pour faire peur à Halloween ?

Une entreprise américaine, spécialiste des déguisements et masques horrifiants pour la fête d’Halloween a lancé cette année un nouveau costume nommé « Bad Planning »: c’est une combinaison aux couleurs de BP, maculée de pétrole… Selon Alan Geller, cofondateur de l’entreprise Fun World à l’origine du costume, les américains sont « horrifiés » par les actes de BP et le montreront en portant ce costume. Il a promis que Fun World reverserait une partie des bénéfices tirés de la vente de ces costumes à une association aidant les personnes victimes de la marée noire.
Voir l’article sur le site du Telegraph (en anglais)
Le costume vous fait envie ? Il est disponible en ligne ici

Voir la Revue du Web – édition du 14 octobre

La revue du web du pétrole / édition du 21 octobre | Dérèglement climatique et Révolution énergétique – L’actualité de Greenpeace France.

Cet article, publié dans Activisme & Dissidence, Capitalisme Multinationales Banksters, Ecologie, Engagement & citoyenneté, Europe, France, Lobbies et industries mafieuses, Militance, Mondialisation, Pacifisme et non-violence, Pétrole Plastique, Politique, Pollution, Pratique et Tutoriels, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s