[ondialisation – Peine de mort] cyberaction : La grâce pour MUMIA ABU-JAMAL

Contre l’exécution de Mumia Abu-Jamal et de tous les hommes, femmes et enfants condamnés à mort dans le monde. Cette ultime forme de châtiment est inacceptable dans une société civilisée et représente une insulte à la dignité humaine. (Assemblée générale des Nations Unies, Moratoire sur la peine de mort, résolution 62/149 du 18 décembre 2007, réaffirmée par la résolution 63/168 du 18 décembre 2008.)

explicatif

Monsieur Abu-Jamal, journaliste et auteur afro-américain connu dans le monde entier, est dans le couloir de la mort en Pennsylvanie depuis presque trente ans. Même si le sort de ce condamné ne relève pas directement de votre compétence juridique, nous en appelons à votre humanité pour que, usant de votre statut de leader moral sur la scène mondiale, vous impulsiez un moratoire universel sur la peine de mort aussi bien sur ce cas spécifique que sur celui de tous les condamnés à mort. M. Abu-Jamal est devenu le symbole international, la «Voix des Sans-Voix», de cette lutte contre la peine capitale et les abus des droits de l’homme. Il y a plus de 20 000 condamnés en attente d’exécution dans le monde, dont plus de 3 000 dans les couloirs de la mort aux États-Unis.

Le procès de M. Abu-Jamal, qui s’est tenu en 1982, a été entaché de racisme; il s’est déroulé à Philadelphie dans un climat de corruption policière et de discrimination raciale. Amnesty International, lauréat du Prix Nobel de la Paix «a établi que maints aspects de ce dossier mettent en évidence la violation des droits constitutionnels élémentaires de l’accusé seuls garants d’un jugement équitable selon le droit international. L’ouverture d’un nouveau procès pour Mumia Abu-Jamal serait dans l’intérêt même de la justice. Un procès qui devra être conforme aux normes internationales de justice et qui ne réimpose pas la peine de mort.» (A Life in Balance – The Case of Mumia Abu-Jamal, page 34;
http://www.Amnesty.org/en/library/info/AMR51/001/2000 )

Comme vous le savez, la situation judiciaire de Mumia est très préoccupante. La Cour d’Appel Fédérale de Philadelphie – audience le 9 novembre prochain – aura en effet à décider de la sentence définitive : peine de mort ou prison à perpétuité … Et ce, sur l’injonction de la Cour Suprême des Etats-Unis qui demande à la Cour d’Appel de se conformer à la jurisprudence d’une affaire où le prévenu a été condamné à mort ! Autrement dit, la plus haute juridiction américaine, après avoir écarté tout nouveau procès, se prononce sans autre examen pour l’exécution immédiate de Mumia. La question est de savoir si la dite Cour d’Appel résistera à cette pression en refusant ou non de condamner Mumia à mort.
Chacun comprendra que cette situation appelle une mobilisation urgente pour sauver cet homme privé du droit élémentaire à défendre son innocence et dont la vie se résume depuis 29 ans à espérer sortir enfin du couloir de la mort.
Le 9 novembre, partout dans le monde, des initiatives interpelleront les
autorités américaines pour formuler l’exigence de justice et de liberté en
faveur de Mumia.
Une délégation française se rendra à l’audience de Philadelphie pour apporter son soutien à Mumia et à son équipe de défense dirigée par Maître Robert R. Bryan.
Les élus et représentants des organisations souhaitant participer à cette délégation sont invités à prendre d’urgence contact avec Jacky Hortaut : jackyfree@orange.fr.
Le même jour, nous appelons à des rassemblements en France devant les
représentations consulaires des Etats-Unis à Paris et en province : Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Rennes, Strasbourg, Toulouse. Pour connaître les adresses & contacts des représentations consulaires, cliquez sur :
http://french.france.usembassy.gov/postes-consulaires.html
Nous invitons les collectifs de soutien, les organisations et les élus engagés aux côtés de Mumia à se réunir pour définir les modalités de ces rassemblements. Nous comptons sur votre engagement

Le Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal, rassemblant une centaine d’organisations et de collectivités publiques françaises.
http://www.mumiabujamal.net

Ayant contribué à l’annulation de l’exécution en 1999 nous vous proposons d’interpeller le président des Etats Unis par le biais de l’ambassadeur des Etats Unis à Paris

Alain Uguen
Association Cyber @cteurs

La grâce pour MUMIA ABU-JAMAL.

Cet article, publié dans Activisme & Dissidence, Amérique du Nord, Engagement & citoyenneté, Ethique, Europe, franc-maçonnerie, Humanisme, Justice & Droits de l'Homme, Militance, Mondialisation, Pacifisme et non-violence, Politique, Réseaux sociaux & Web 2.0, Spiritualité & Traditions, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s