
Tri sélectif | Montage Le Post d’après MorgueFile
Ce serait même l’inverse. A Paris, où 91% des immeubles sont équipés de bacs à déchets recyclables, le taux d’erreur dans le tri sélectif atteint 30%, selon Le JDD.
Et ce n’est pas qu’une question de bonne volonté. « Il s’agit surtout d’un problème de formation et d’information », explique au Post Hélène Bourges, du Cniid (centre national d’information indépendante sur les déchets).
2. Les règles de tri sont les mêmes partout… FAUX
Et c’est là que le bât blesse. Tout dépend de la collectivité locale qui est en charge du tri sélectif. Mêmes les bacs ne sont pas de la même couleur selon les villes ou les communautés de communes…
« Le Grenelle de l’environnement prévoyait d’harmoniser tout ça mais je ne sais pas où en est le groupe de travail sur le sujet », nous répond Hélène Bourges. « Et tant que ce ne sera pas harmonisé, il ne pourra pas y avoir de campagne nationale d’information. »
3. Pas grave si je me trompe de bac, on retrie derrière ! FAUX
Dans les centres de tri, les déchets sont effectivement reséparés entre recyclables et non recyclables. Mais les erreurs « doivent repartir ailleurs et ça coûte cher à la collectivité », explique la chargée de campagne du Cniid.
Quand on hésite entre les différents bacs, mieux vaut jeter directement dans le bac de déchets non recyclables.
D’autant que dans certains endroits, à Paris par exemple, les éboueurs peuvent refuser un bac entier de déchets recyclables s’ils s’aperçoivent qu’il contient des déchets non recyclables. Et c’est l’intégralité de son contenu qui part à l’incinérateur !
4. Le Point Vert, ça veut dire que l’emballage est recyclable FAUX
« Cela veut simplement dire que le producteur de l’emballage a payé son dû à Eco-emballages qui finance pour partie la collecte et le recyclage des emballages », précise Hélène Bourges. Mais pas plus…
Alors ne vous basez pas sur ce pictogramme pour choisir votre bac de poubelle.
5. Je nettoie tout avant de faire partir au recyclage FAUX
Au centre de tri, les déchets sont nettoyés. Pas besoin de laver vos emballages à grandes eaux avant de les jeter. « En revanche, pensez à bien vider tous les fonds de bouteilles ou de flacons », rappelle le Cniid.
6. Les sacs en plastique, c’est dans la poubelle jaune FAUX
Erreur fréquente. Les seuls emballages plastiques que l’on doit jeter avec les éléments recyclables sont les flacons et les bouteilles (jus d’orange, lait, shampooing, lessive…) Pourquoi ? « Non pas en raison de leur composition, mais à cause de la façon dont sont organisés les appareils de tri dans les centres. Ils retiennent les ‘corps creux’ et les emballages d’un certain poids. Les sachets ou le film étirables ne sont pas concernés », explique Hélène Bourges.
6 bis. Les pots de yaourt en plastique, hop poubelle jaune ! FAUX
Pour les raisons citées ci-dessus, les pots de yaourt ne sont pas recyclés. « A l’étranger, en revanche, les appareils sont parfois adaptés pour les trier, comme en Allemagne. En France, pour l’instant, on jette avec les déchets non recyclables », ajoute le Cniid.
7. Les bouteilles d’huile ne se recyclent pas FAUX
Qu’elles soient en verre ou en plastique, elles sont recyclées. A vous de les jeter dans le bon bac en fonction de leur matériau.
8. Tout ce qui est en verre part dans le bac à verre… VRAI ET FAUX
Selon les indications fournies par les collectivités en charge de la collecte des déchets, il ne faut pas mélanger le verre des pots et bouteilles alimentaires (à jeter sans couvercles ni bouchons) à celui utilisé pour la vaisselle. Pour des raisons de composition du verre… « En réalité, le verre de vaisselle n’est pas considéré comme un emballage donc Ecoemballages ne reçoit pas de taxes sur celui-ci… Du coup, nous soupçonnons qu’il ne souhaite pas payer pour son recyclage », note Helène Bourges. Attention en revanche pour le cristal « qui contient du plomb », toxique. A ne pas mélanger avec le verre.
8 bis. J’enlève les étiquettes des pots et bouteilles en verre FAUX
Pas besoin. « Le verre collecté est nettoyé, brisé en mille morceaux, passé à très haute température », explique le Cniid. Les étiquettes n’y résistent pas.
9. Le petit électroménager, on les met dans les recyclables FAUX
Cela dépend des règles édictées par votre collectivité. « A Paris, les petits appareils (grille-pain, sèche-cheveux, etc…) peuvent être jetés dans le bac à déchets recyclables. Ailleurs, on préconise de les rapporter en magasin au moment d’un nouvel achat ou en déchetterie. »
10. Ma vieille poele, je la jette avec les déchets recyclables FAUX
La vieille poele ou la batterie de casseroles inutilisées doivent être apportés en déchetterie pour être envoyées dans la filière de recyclage des métaux. « Il s’agit de matières premières précieuses dont les stocks s’amenuisent », s’inquiète Hélène Bourges.
Et sans déchetterie sous la main ? « A défaut, on les jette dans la poubelle d’ordures ménagères. Mais c’est une catastrophe parce que cela part à l’incinérateur où, de toutes manières, ces éléments ne brûlent pas… »
En tout état de cause, le meilleur interlocuteur dans ce domaine est la collectivité qui organise la collecte des déchets sur votre commune. Renseignez-vous auprès d’elle en cas de doute. « Quand vous déménagez, n’hésitez pas à vous renseigner plutôt que de garder vos anciennes habitudes », prévient Hélène Bourges.
Pour les Parisiens, il existe un moteur de recherches pour savoir quoi faire de vos détritus.
L’auteur
Journaliste à la rédaction du Post depuis juin 2007. J’ai occupé le desk pendant 18 m…
Une faute d’orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à conso@lepost.fr avec votre info ou votre correction et en indiquant l’url du post.