[Observatoire des dictatures] Thaïlande: la justice rejette les poursuites contre le parti au pouvoir

BANGKOK – La Cour constitutionnelle thaïlandaise a rejeté lundi pour des questions de procédure les poursuites contre le Parti démocrate (PD) au pouvoir, qui risquait la dissolution dans un contexte politique instable.

La requête déposée par la commission électorale qui demandait la dissolution du PD pour son utilisation frauduleuse de 29 millions de bahts (960.000 dollars) en 2005 « n’est pas constitutionnelle » parce qu’elle n’a pas été déposée dans les délais légaux, selon la décision lue par un des juges.

Pour cette raison, la Cour n’a pas examiné d’autres éléments du dossier, selon cette décision adoptée par les juges par 4 voix contre 2.

La commission électorale avait réclamé en avril (BIEN avril) la dissolution du PD, le plus vieux parti de Thaïlande, lui reprochant en particulier d’avoir dépensé une somme supérieure au plafond autorisé pour sa campagne d’affichage.

Le Premier ministre Abhisit Vejjajiva et d’autres responsables du PD risquaient également une interdiction de toute activité politique pendant cinq ans.

Ce jugement risque de provoquer la colère du mouvement des « chemises rouges » anti-gouvernementales qui réclament cette dissolution depuis longtemps en dénonçant notamment une justice à deux vitesses, selon elles entièrement au service des élites traditionnelles de Bangkok, dans lesquelles elles classent le PD.

Le Parti démocrate est lui-même arrivé au pouvoir il y a deux ans après des décisions judiciaires qui ont évincé des alliés de Thaksin Shinawatra, ancien Premier ministre en exil, renversé par un coup d’Etat en 2006.

Les « rouges », fidèles à Thaksin, avaient manifesté pendant deux mois au printemps à Bangkok en réclamant la démission d’Abhisit.

Cette crise, la plus grave qu’ait connue la Thaïlande moderne, avait fait 91 morts et 1.900 blessés.

(©AFP / 29 novembre 2010 09h15)

Thaïlande: la justice rejette les poursuites contre le parti au pouvoir.

Cet article, publié dans Activisme & Dissidence, Asie, Capitalisme Multinationales Banksters, Centralisme démocratique, Corruption, criminalisation du militantisme, Engagement & citoyenneté, Ethique, Humanisme, Justice & Droits de l'Homme, Militance, Mondialisation, Nouvel Ordre Mondial, Observatoire des Dictatures, Politique, Syndicalisme, Thaïlande, Veille antifasciste, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s