[Spiritualités & Traditions] GRANDE LOGE EUROPEENNE CONFEDEREE | Just another WordPress.com site

L’unicité de civilisation de l’Europe géographique à tissé au niveau européen les institutions que l’on connaît et qui nous influence au quotidien.

La Franc Maçonnerie doit elle aussi s’adapter à cela.

Faisant fi des divisions souvent artificielles d’une obédience ou d’un rite à l’autre elle se veut ici confédérer tous les rites et toutes les obédiences dites « libérales » en ce compris celles qui se considèrent « régulières » au sens anglophone de cette situation.

Pour nous il n’y a que des maçonnes et des maçons toutes et tous initiés, il n’y a pas de réguliers ou d’irréguliers, il y a, c’est vrai, « les anglais » et les autres, mais ce n’est que division coupable et nous n’en tenons pas compte dans la fraternité, et pour celles et ceux qui ne seraient pas de cet avis, cherchez l’erreur.

D’abord installée « officiellement » le 21 décembre 2009 sous la dénomination de « Grande Loge Roumaine des Rites Confédérés », notre souverain conseil à entériné et voté unanimement le passage de ses charges et chartes de patente à notre nouvelle unité légalement constituée par convent de constitution les 18 & 19 décembre en Slovaquie.

Lieu d’échange et de discussion, notre chaîne d’union se veut ouverte sur le monde maçonnique d’abord par le retour à des pratiques plus en rapport avec l’éthique originale que nos ordres n’auraient jamais du quitter,  sans nous cacher du monde profane, nous ne sommes pas des maçons « honteux », et nous souhaitons que le travail sur soi de nos maillons les plus actifs et compétents, enrichis de nos échanges en loges soient aussi offerts à le réflexion et de nos forces vives d’Europe et de la force dirigeante Européenne.

La Grande Loge Européenne Confédérée, sous l’autorité de son Conseil de l’Ordre, Souverain Conseil, et Souverain Sanctuaire, travaille aux rites suivants :
– Rite Écossais Ancien et Accepté & Rite de Cerneau
– Regime Écossais Primitif
– Regime Écossais Rectifié
– Rites de Memphis-Misraïm
– Rite Suédois Ancien et Primitif
– Rite Français 1801 & Rite Européen Initiatique
– Rite Standard d’Écosse
– Rite Emulation
– Rite d’York

Les loges de la G.L.E.C. sont présentes en Belgique, France, Italie, Roumanie, des triangles  préparent de nouvelles loges en Hongrie, France, Ukraine, Suisse et d’autres pays que nous ne citeront pas pour raisons de discrétion bien évidente là où la maçonnerie est encore mise bien injustement à l’index des « politiques autoritaires »…

Pour nous contacter, voici l’adresse de notre conseil de l’ordre: colau3571833@hotmail.com .

Nous vous souhaitons à toute et tous la bienvenue, et sur notre blog, et sur nos groupes FB, et bien sur si vous avez le « sésame », sur nos colonnes, de même que nous répondrons de principe positivement à toute demande de ralliement de loge s’inscrivant dans nos rites pratiqués.

Bonne année 2011, qui n’est la véritable année maçonnique, mais cela fera l’objet d’un article distinct qui vous en donnera plus de détail.

Pierre DUTRON

S.G.M. de la G.L.E.C.

CBCS.33.85.90.95.97

GRANDE LOGE EUROPEENNE CONFEDEREE | Just another WordPress.com site.

Publicités
Cet article a été publié dans franc-maçonnerie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour [Spiritualités & Traditions] GRANDE LOGE EUROPEENNE CONFEDEREE | Just another WordPress.com site

  1. Serge Malifer dit :

    Vous devriez vérifier vos sources et vous renseigner sur ce S.G.M. d’Opérette…
    Désolé, mais d’où tient-il son autorité ?
    De lui-même répond l’écho, ou l’égo, je ne sais plus !

  2. Yes Wiccan dit :

    En tout cas pas des oligarques nationaux et internationaux, ni des nantis et petits bourgeois de province, abonnés des clubs services.

    Encore moins des apparatchiks d’une bureaucratie vieille de 300 ans, incapable de se réformer, pour s’adapter aux enjeux de son siècle et raviver les flambeaux de la Tradition.

  3. Serge Malifer dit :

    Si vous le dites, c’est que vous êtes bien informé ! Me voici donc presque…rassuré !
    Amicalement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s