[Veille antifasciste] Une bloggeuse de 19 ans condamnée à 7 ans de prison en Syrie – Société – iloubnan.info

La bloggeuse syrienne Tal al Mallouhi, 19 ans, a été condamné lundi à 7 ans de prison pour espionnages pour un pays étranger, après un procès tenu à huis-clos, ont rapporté Al Jazeera et l’agence Reuters.

La jeune bloggeuse avait 17 ans quand elle a été arrêtée en 2009. Elle était détenue depuis par les autorités syriennes. Des associations de défense des droits de l’homme inscrivent cette décision de justice dans le contexte d’une intensification de la pression sur les mouvements d’opposition à la lumière des révolutions en Egypte et Tunisie.

Al Mallouhi avait écrit sur son blog qu’elle voulait « jouer un rôle pour le futur de la Syrie », un pays depuis 50 ans sous contrôle du parti Baas. Elle avait aussi appelé le président américain Barack Obama a agir davantage pour la cause palestinienne.

Les autorités n’ont cependant pas clairement lié son arrestation à son blog. Le chef d’accusation officiel est la « révélation d’informations devant rester cachées à un pays étranger ». La sentence a été rendue pour « espionnage pour un pays étranger ». Le pays étranger en question n’a pas été révélé.

Lire l’article sur Al Jazeera

Une bloggeuse de 19 ans condamnée à 7 ans de prison en Syrie – Société – iloubnan.info.

Cet article a été publié dans Activisme & Dissidence, Afrique Maghreb, Antimilitarisme, Centralisme démocratique, criminalisation du militantisme, Ecologie, Engagement & citoyenneté, Ethique, Féminisme et droits des femmes, Jeunesse, Justice & Droits de l'Homme, Militance, Mondialisation, Nouvel Ordre Mondial, Observatoire des Dictatures, Pacifisme et non-violence, Politique, Syrie, Veille antifasciste. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s