[France Ecologie] Eva Joly – 2012 : «Avec Hulot, nous sommes deux candidats de valeurs»

«Si c'est DSK qui se retrouve au second tour et s'il prend en compte nos contributions, j'appellerai à voter pour lui», a déclaré Eva Joly dimanche au « Grand Jury-RTL-LCI-Le Figaro».
«Si c’est DSK qui se retrouve au second tour et s’il prend en compte nos contributions, j’appellerai à voter pour lui», a déclaré Eva Joly dimanche au « Grand Jury-RTL-LCI-Le Figaro».

Candidate à la primaire écolo, l’eurodéputée Eva Joly souhaite une campagne respectueuse.

La candidature à la primaire écolo d’Eva Joly a-t-elle pris du plomb dans l’aile? Si, fin août, en marge de l’université d’été des écologistes à Nantes, le nom de l’ancienne magistrate semblait recueillir un large consensus auprès des militants, il semblerait que ce ne soit plus tout à fait le cas. Début février, coup sur coup, deux sondages ont indiqué que l’animateur Nicolas Hulot, qui réfléchit toujours à sa candidature, serait largement préféré à Eva Joly: 35 % contre 16 % pour LH2-Le Nouvel Observateur, 61% contre 30% pour l’Ifop-Le JDD.

Qu’importe! La campagne de la primaire écolo, dont le calendrier devrait être revoté début avril, n’a pas officiellement commencé, explique l’entourage de l’eurodéputée. Invitée dimanche soir du «Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro», Eva Joly en a fait la démonstration. Prenant sur elle, parlant lentement, la candidate d’Europe Ecologie-Les Verts a voulu montrer le visage d’une femme déterminée à concourir jusqu’au bout pour la fonction suprême. Surtout, elle a tenu à donner ce que pourrait être le ton de la primaire écolo: respectueuse des uns des autres. «Que les choses soient claires, Nicolas Hulot est le bienvenu. Nous sommes deux candidats de valeurs, il y a abondance de biens, je pense que nos débats seront intéressants pour le public», a-t-elle estimé. En cas de victoire de Hulot, elle s’est dite prête à le soutenir. Mais elle demande aussi la réciproque. Interrogée sur le risque, pour la gauche, d’un nouveau 21 avril 2002, elle a jugé «trop tôt» de dire si elle retirerait sa candidature pour se ranger derrière le candidat du PS. «Cela dépendra de la situation exacte à l’approche du premier tour. Mais nous sommes des gens responsables, nous ne voulons pas d’un nouveau 21 avril. Aujourd’hui, pour moi, l’enjeu c’est de proposer des solutions face au désarroi des Français qui pourraient être tentés par Marine Le Pen.» Quant à l’hypothèse où DSK pourrait être au second tour, Joly pose une condition à son éventuel soutien: «Moi, ce que je veux, c’est que Nicolas Sarkozy ne soit pas reconduit après ces cinq années de catastrophes. Donc, si c’est DSK qui se retrouve au second tour, et s’il prend en compte nos contributions, j’appellerai à voter pour lui.»

 

Deux scénarios

Jugée plus à gauche que Nicolas Hulot, elle explique que, selon elle, l’écologie ne peut pas être de droite. «Les changements écologiques politiques que nous proposons sont si importants, que la droite s’y opposerait», note-t-elle, citant pêle-mêle, les rentes des multinationales, ou les gros salaires des dirigeants. Bref, résume-t-elle, «ce que nous voulons, c’est une nouvelle répartition des richesses, c’est pour ça que, pour avoir le temps de porter cette vision, je voudrais une campagne longue.» Allusion au calendrier de la primaire écolo où deux scénarios s’opposent : scrutin avant l’été, comme le souhaitent ses partisans, ou à l’automne, comme le préféreraient ceux de Hulot.

Le Figaro – Politique : «Avec Hulot, nous sommes deux candidats de valeurs».

Cet article, publié dans Centralisme démocratique, Ecologie, Engagement & citoyenneté, Ethique, Europe, France, Jeunesse, Militance, Politique, Syndicalisme, Veille antifasciste, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s