[France – Multinaionales] Champagne Ardenne : les groupes de la majorité au Conseil régional demandent un moratoire d’urgence sur l’exploration du pétrole de schiste

IMG 1969


A la demande des groupes PS, EELV, PCF du Conseil régional de Champagne Ardenne, le Président Jean-Paul Bachy va interpeller par courrier, le Préfet de Région et la Ministre Nathalie Kosciusko-Morizet concernant l’exploration du pétrole de schiste en Champagne Ardenne.

L’exploitation du pétrole de schiste (ou « schistes bitumineux »), tout comme des gaz de schiste, représente une véritable menace climatique et environnementale, à laquelle les groupes signataires s’opposent fermement. La méthode d’extraction, dite de « fracturation hydraulique » qui consiste à propulser à très haute pression des millions de litres d’eau mélangés avec des produits chimiques et du sable dans la roche pour récupérer le pétrole de schiste fait peser des risques de pollution durable du sous-sol, de contamination des nappes phréatiques par des composés cancérigènes ou toxiques, et donc un danger non négligeable pour la santé des habitants. Par ailleurs, à l’heure où plus personne n’ose raisonnablement contester la responsabilité de l’activité humaine dans le dérèglement du climat, il est irresponsable de se lancer dans l’exploitation de nouveaux gisements de combustibles fossiles, alors que c’est tout notre modèle énergétique qu’il faut transformer.

La Région Champagne-Ardenne, de par sa composition géologique, attire les demandes de permis de prospection d’hydrocarbures liquides ou gazeux, conventionnels ou non. En Champagne-Ardenne, trois permis d’exploration ont été récemment accordés, et plusieurs demandes déposées, sans aucune transparence ni concertation avec les collectivités concernées.

La ministre de l’écologie a annoncé vendredi 4 février vouloir « retarder » les forages d’exploration de pétrole de schiste qui doivent bientôt débuter en France. Le Président Bachy, au nom de la majorité du Conseil régional (groupes EELV, PS, PCF) lui demandent d’aller plus loin, et :

–  de mettre en place les outils de contrôle préalables à toute exploitation
–  de suspendre l’attribution de permis d’exploration
–  et de décréter d’urgence un moratoire sur tous les forages d’exploration prévus dans les prochaines semaines en Champagne Ardenne.

Le groupe EELV se félicite de ce communique commun de l’intergroupe majoritaire du Conseil Regional de Champagne Ardenne qui marque une prise de conscience commune et un engagement partagé face à ce qui constitue un risque environnemental majeur. Au delà de ce communiqué, l’intergroupe majoritaire exercera une vigilance sur la suite du dossier.

Champagne Ardenne : les groupes de la majorité au Conseil régional demandent un moratoire d’urgence sur l’exploration du pétrole de schiste – Groupe des élu-e-s Europe Ecologie au Conseil Régional de Champagne-Ardenne.

Cet article a été publié dans Agriculture Biodiversité, Alimentation Santé, Capitalisme Multinationales Banksters, Ecologie, Energies & technologies, Engagement & citoyenneté, Ethique, Europe, France, Gaz de schiste, Journal des bonnes nouvelles, Lobbies et industries mafieuses, Militance, Multinationales, Politique, Pollution, Sciences sans conscience, Syndicalisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s