[France Nucléaire] Bure (Meuse – Lorraine) : Maison de la résistance – BZL fête son anniversaire avec l’ANdra

INVITATION de BZL / Bure Zone Libre

Samedi 26 Février

 

Nous espérons vous y voir nombreux !

Cordialement et bien antinucléairement,

Bure Zone Libre

http://burezoneblog.over-blog.com/article-encore-un-anniversaire-67669112.html

°°°°°°°

APPEL À PERMANENTS POUR LA MAISON DE BURE

Merci de faire circuler cette info…
L’association Bure Zone Libre et le Réseau Sortir du Nucléaire recherchent des militants bénévoles pour assurer – pendant plusieurs mois – la permanence de la Maison de résistance à la poubelle nucléaire de Bure, dans la Meuse, en Lorraine.

Bure, joli petit village du sud meusien, a été choisi pour accueillir le premier site français d’enfouissement de déchets nucléaires.

Les tonnes de déchets hautement radioactifs produits par l’industrie nucléaire française depuis plus de 50 ans sont donc destinés à venir enrichir le sous-sol meusien, enrichissant du même coup les décideurs politiques, honteusement arrosés de (très) généreuses subventions depuis l’arrivée du « laboratoire de recherches pour l’enfouissement ».

La Maison de résistance, située au c½ur du village de Bure, fait l’objet de gros travaux de rénovation et accueille parallèlement militants et sympathisants de la lutte anti-nucléaire.

Pour contrer la propagande effrénée du labo, la construction d’une salle multi-activités attenante à la Maison a été décidée. Cette salle permettra d’accueillir et d’informer un public plus large que celui que nous recevons aujourd’hui, d’héberger des expositions permanentes et temporaires, d’accueillir les réunions des collectifs régionaux, nationaux et internationaux, etc.

Notre objectif est également de poursuivre la rénovation de la Maison pour pouvoir continuer d’accueillir, hiver comme été et toujours en auto-gestion, une multitude de militants et d’activistes antinucléaires.
La Maison de Bure héberge tous les projets proposés du moment qu’ils s’opposent au nucléaire et/ou proposent des alternatives à cette énergie mortifère !

Dans notre région très peu peuplée, la Maison de résistance est un outil indispensable de la lutte contre le nucléaire !


Au programme de la permanence :
– gestion de la vie quotidienne à la maison et accueil des bénévoles
– participation aux tâches administratives et au secrétariat de l’association (un mal nécessaire…)
– suivi et/ou encadrement des différents chantiers de rénovation/construction
– organisation d’actions militantes et informatives en partenariat avec les autres collectifs locaux

Si vous avez :
– un sens aigu de la vie en collectivité et un réel plaisir à travailler en équipe,
– de l’intérêt pour les travaux de rénovation/construction,
– envie de vous opposer à un projet sans queue ni tête qui sacrifie l’avenir de la planète et de ses habitants aux intérêts financier d’un lobby surpuissant,
– plusieurs mois (3 minimum) à consacrer à la lutte antinucléaire

Bref, si vous êtes disponible, dynamique et autonome, avec une sacrée dose de militantisme chevillée au corps (la perle rare quoi !),
que vous vous sentez d’attaque pour participer à l’activité d’une grande maison au sein d’un village perdu au milieu de nulle part ( dans une région entièrement dévolue au nucléaire !),
si vous ne savez pas quoi faire pour pimenter vos prochains mois et que la lutte antinucléaire, vous tient à c½ur…

N’hésitez pas une seconde et rejoignez-nous !

Nous, c’est à dire ?

L’association Bure Zone Libre anime et (re)construit la Maison de Résistance à la poubelle nucléaire de Bure, via une SCI dont elle possède 60% des parts, le Réseau « Sortir du Nucléaire » détenant les 40% restants.

BZL est une association, déclarée en préfecture, mais qui ne fonctionne pas tout à fait comme une association classique : elle est en effet administrée par un bureau franco-allemand de 15 co-présidents. Les permanents de la Maison font automatiquement partie de la collégiale (sauf s’ils ne le désirent pas).

BZL est adhérente du Réseau « Sortir du Nucléaire », fédération d’associations et d’individus opposés au nucléaire et signataires de la Charte du Réseau.

BZL est une association autonome et indépendante. Elle ne vit pas de subventions publiques mais des seuls dons et adhésions de ses membres et sympathisants ainsi que d’associations amies et partenaires.

BZL a pour objectifs :
– de promouvoir une autre manière de s’organiser (notamment via son fonctionnement institutionnel et la vie quotidienne dans la Maison),
-d’offrir un soutien logistique à diverses actions anti-nucléaires et de faciliter le travail d’autres collectifs,
– de donner au grand public une contre-information sur le nucléaire et ses déchets,
– de devenir une vitrine en matière d’autonomie et d’énergies renouvelables

Avant de nous rejoindre et pour être sûr de frapper à la bonne porte faites un tour sur le blog de l’asso !
http://burezoneblog.over-blog.com/

Et n’hésitez pas à nous contacter pour pouvoir discuter avec les anciens permanents et avec Julien, qui fera partie de l’équipe de permanents 2011 !

pour nous joindre : leherissonvengeur@gmail.com

Merci de faire circuler cette info…

Cet article, publié dans Activisme & Dissidence, Capitalisme Multinationales Banksters, criminalisation du militantisme, Ecologie, Engagement & citoyenneté, Ethique, Europe, France, Journal des bonnes nouvelles, Lobbies et industries mafieuses, Militance, Multinationales, Nucléaire, Politique, Pollution, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s