[Démocraties numériques] AIdez-nous à équiper les Libyens de kits internet !

Dans tout le Moyen-Orient — en Libye, au Bahreïn, au Yémen et chaque jour dans davantage de pays — les régimes autocratiques s’efforcent d’écraser des protestations pacifiques sans précédent en recourant à la violence et au black-out sur l’information. Ces pays sont sur la corde raide, pouvant basculer aussi bien dans la libération que dans un énorme bain de sang — et l’issue pourrait être déterminée par la capacité des manifestants à se faire entendre dans le monde entier.

Avaaz lance une action urgente pour permettre à la contestation d’être à l’épreuve du black-out au moyen de modems et de téléphones satellites sécurisés, de petites caméras-vidéo et d’émetteurs radio portatifs, ainsi que d’équipes d’experts sur le terrain pour soutenir les manifestants. Cela permettra de diffuser des flux vidéo en direct, même pendant les coupures d’internet et du téléphone, et de garantir que l’oxygène de l’attention internationale alimente leurs courageux mouvements pour le changement.

La fenêtre d’opportunité dont nous disposons pour apporter cette aide se referme rapidement car les régimes se hâtent de fermer les frontières et de bloquer les connexions à internet. Des petits dons de 25 000 d’entre nous permettraient de financer cette aide technique cruciale et ces équipes d’assistance pour ceux qui en ont le plus besoin. Donnez une petite somme pour offrir plus de force à ceux qui portent aujourd’hui dans leurs mains pacifiques la destinée du Moyen-Orient — contribuez dès maintenant:

https://secure.avaaz.org/fr/blackout_proof_the_protests_9/?vl

Les images incroyables en direct de la Place Tahrir du Caire ont véritablement nourri le soutien populaire et exposé les violences honteuses du régime Moubarak contre les manifestants égyptiens. Alors que dans le monde entier nous regardions les scènes de protestation, des centaines de milliers d’entre nous signaient la pétition de solidarité d’Avaaz, qui a été diffusée sur Al Jazeera pour faire en sorte que les Egyptiens aient connaissance de ce soutien mondial. Aujourd’hui, les leaders des manifestations égyptiennes indiquent que cette solidarité du monde dont ils ont eu connaissance les a stimulés et a contribué à empêcher que les moments de violence dégénèrent en bains de sang.

Alors que le black-out sur internet s’intensifiait en Egypte, Avaaz et ses partenaires ont oeuvré pour envoyer du matériel de réception internet par satellite aux organisateurs sur place. A présent, Bahreïn et la Libye s’efforcent de mettre en oeuvre leur propre répression sur internet — et nous avons la possibilité de fournir un soutien décisif pour faire capoter ce black-out. Le matériel de communication et les équipes d’assistance technique aideront les organisateurs à diffuser des informations locales pour organiser des rassemblements, entrer en contact avec d’autres militants dans la région, et fournir des informations au reste du monde en cas de coupure. Tout cela apportera un contrepoids indispensable face à la propagande des régimes en place, ainsi qu’une forme de protection aux manifestants qui bénéficieront d’une couverture médiatique plus importante et d’une attention particulière.

Et si les journalistes sont expulsés, les manifestants pourront maintenir un flux continu d’informations sur internet. Avec les fonds nécessaires, Avaaz peut immédiatement expédier au Moyen-Orient du matériel et des équipes d’experts de renommée mondiale.

Chaque jour, les protestations s’amplifient et la répression est de plus en plus violente. Les organisateurs considèrent que les prochains jours seront essentiels à la survie de ces mouvements démocratiques et que notre soutien est indispensable. Contribuons dès aujourd’hui et apportons une solidarité tangible à cette formidable explosion du pouvoir des peuples.

https://secure.avaaz.org/fr/blackout_proof_the_protests_9/?vl

A certains moments de l’histoire, l’impossible devient inéluctable. Comme la dissolution de l’Union Soviétique juste avant sa chute, les transformations qui balaient le Moyen-Orient étaient pour la plupart inimaginables il y a seulement un mois. Mais le pouvoir du peuple possède sa propre logique et sa propre chronologie. Alors que beaucoup d’entre nous ne poseront peut-être jamais les pieds au Moyen-Orient, les espoirs de ces peuples sont imbriqués aux nôtres et à ceux du monde entier. En de pareils moments, c’est un sentiment exaltant de savoir que notre solidarité peut jouer un petit rôle dans ce gigantesque changement.

Avec détermination,

Stephanie, David, Alice, Morgan, Ricken, Rewan, Maria Paz et le reste de l’équipe d’Avaaz

SOURCES:

Les forces bahreïnies ouvrent le feu, tension au Yémen, en Libye – L’Express, 20 Février 2011:
http://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/les-forces-bahreinies-ouvrent-le-feu-tension-au-yemen-en-libye_964160.html?actu=1

La Libye tente de couper l’accès à Internet – Le Monde, 19 Février 2011 :
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/02/19/la-libye-tente-de-couper-l-acces-a-internet_1482742_3212.html

Libye: le nombre de victimes ne cesse de s’alourdir – RFI, 20 Février 2011:
http://www.rfi.fr/afrique/20110220-libye-le-nombre-victimes-ne-cesse-s-alourdir

Bahreïn renforce son filtrage d’Internet – Ecrans, 18 Février 2011:
http://www.ecrans.fr/Bahrein-renforce-son-filtrage-d,12060.html

Nouvelle journée de révolte dans le monde arabe – Libération, 19 Février, 2011:
http://www.liberation.fr/monde/01012321021-84-morts-en-libye-depuis-mardi

Lourd bilan de la répression dans le monde arabe – Le Figaro, 19 Février, 2011:
http://www.lefigaro.fr/international/2011/02/18/01003-20110218ARTFIG00346-les-revoltes-au-moyen-orient-reprimees-dans-le-sang.php

Cet article a été publié dans Activisme & Dissidence, criminalisation du militantisme, Libye, Logiciels Libres, Militance, Mondialisation, Observatoire des Dictatures, Pacifisme et non-violence, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s