[Europe Politique] SUPPRESSION DE L’INDEPENDANCE DU PROGRAMME MEDIA

 

17 Février 2011La Commission européenne aurait décidé de la suppression de l’indépendance du Programme Média. Les inquiétudes quant à cette suppression dépassent très largement les murs du Berlaymont, la tour de verre bruxelloise abritant les commissaires européens.
Nous, les réalisateurs européens et producteurs européens, sommes extrêmement inquiets devant la remise en cause programmée de Media.

Ce programme, lancé il y a 20 ans, a contribué à bâtir une véritable industrie du cinéma européen et à aider à la création d’œuvres majeures faisant partie aujourd’hui du patrimoine européen. Elles n’auraient jamais vu le jour sans ce programme. Les deux tiers de son budget sont consacrés à une meilleure circulation du film européen en organisant des aides aux exploitants indépendants (réseau Europa Cinémas) et aux distributeurs. Cette circulation des films européens est d’autant plus nécessaire à l’éducation du jeune public, à la création de goûts culturels diversifiés, dans un contexte de plus en plus formaté, dans un environnement audiovisuel très concurrencé par des acteurs d’autres continents.
Plus récemment, le programme MEDIA a manifesté une très grande réactivité en dégageant une enveloppe financière permettant aux cinémas des pays européens les moins aidés de pouvoir s’équiper en numérique. C’est un enjeu fondamental aussi pour la circulation des films.
Le programme MEDIA, par les aides au développement de projet et par des actions de formation, a contribué à créer de véritables réseaux de producteurs européens qui ont développé des œuvres en coproduction. Grâce à ces coproductions, ces films ont eu des garanties de diffusion dans les pays coproducteurs. Le programme vient d’ailleurs de créer un fonds qui garantira la mobilisation auprès des banques, par les producteurs de films européens.
Nous, réalisateurs européens, avons récemment répondu au questionnaire pour maintenir et développer ce programme.
Nous déplorons que la Commission européenne, plutôt que de donner les moyens nécessaires au renouvellement du programme et de réfléchir avec les Etats membres à d’autres systèmes de financement du programme que les contributions des Etats membres (système de fiscalité additionnelle européenne), se borne à tailler dans le vif et à réduire les crédits et la spécificité du Programme MEDIA.
Nous refusons purement et simplement la suppression du Programme Media ou même sa fusion à l’intérieur d’un autre programme plus large.
Nous en appelons au Président de la Commission européenne, afin qu’il reçoive le plus rapidement possible une délégation de réalisateurs européens.
Cette profonde remise en cause serait naturellement une atteinte à la création et la culture, socles de notre identité et de nos valeurs européennes.
Au-delà, ce serait se déclarer d’ores et déjà vaincus dans cette belle bataille qu’est la promotion de la diversité et de la richesse des œuvres audiovisuelles européennes, d’une culture, d’un mode de vie et de pensée, autant que de la défense d’emplois et de multiples industries européennes défendues à travers nos images.
C’est une conviction que nous voulons partager avec les bâtisseurs de cette Europe.

JE SIGNE LA PETITION

groupe 25 images.

Cet article a été publié dans Cinéma, Culture et Patrimoine, Cultures de l'imaginaire, Europe, Info Censurée, Militance, Pétitions, Politique, Spectacles et expositions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s