[France – Economie sociale] ARFTLV : Les SCOP partagent leurs pratiques

 

L’Union régionale des SCOP de Poitou-Charentes vient d’éditer un recueil sur les « bonnes pratiques » de ces Sociétés coopératives et Participatives qui impulsent depuis bien longtemps un modèle de gouvernance qui séduit de plus en plus. Bâties sur un fonctionnement démocratique, ces sociétés partagent leurs richesses de manière équitable entre les salariés, l’entreprise et les associés ; ces derniers étant bien souvent aussi salariés. Dans ce recueil, on retrouve une sélection de 30 pratiques de SCOP, à travers toute la France dans les domaines de la gouvernance, du partage de richesses, des échanges coopératifs et du respect des territoires.
Pour Poitou-Charentes, on trouve l’expérience d’ECF CERCA, basée à La Crêche (79), celle de la SCOP Regain à Lagord (17), qui emploie 16 salariés autour de la vente de produits biologiques et celle d’UNISCOP à Poitiers qui emploie 42 salariés dans la rénovation de bâtiments historiques.
Le recueil est en vente au prix de 15 € auprès de l’Union des SCOP de Poitou-Charentes, et disponible prochainement au Service Documentation de l’ARFTLV.ARFTLV : Les SCOP partagent leurs pratiques.

Cet article a été publié dans Coopératives, Economie sociale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s