[Mondialisation – Veille antifasciste] Israël reçoit avec les honneurs les racistes européens

 

 Les colons israéliens veulent séduire l’UDC suisse

Les colons israéliens

veulent séduire

les racistes de l’UDC suisse 

par Serge Dumont

 

Une organisation ultranationaliste israélienne invite des populistes européens pour les sensibiliser au «danger que représente l’islam». Deux UDC figurent sur leur liste d’invités

«L’Islam, voilà l’ennemi.» Tel pourrait être l’intitulé de la tournée en Israël qu’effectuent depuis samedi une série d’élus populistes européens. Mis sur pied par des associations proches des colons juifs de Cisjordanie, ce voyage devait associer deux figures du néonationalisme helvétique, le député UDC Oskar Freysinger et le rédacteur en chef de la Weltwoche, Roger Köppel. Leurs noms figurent sur la liste d’invités établie par les organisateurs.

Les deux Suisses ont cependant expliqué au Temps n’avoir «jamais eu vent» de cette invitation et ne pas s’être rendus en Israël.

Filip Dewinter (chef de file du parti d’extrême droite flamand «Vlaams belang») ainsi que deux parlementaires du FPÖ autrichien font en revanche partie de la délégation. Ils y côtoient des élus populistes suédois et danois ainsi que René Stadtkewitz, le leader de la nouvelle formation islamophobe allemande Freiheit Partei.

 

Reçus par les députés Ayoub Kara (aile droite du Likoud) et Arié Eldad, (le chef de file du petit parti d’extrême droite «Union nationale»), les hôtes européens sont pris en main par l’organisation «SOS Israël – Comité pour le sauvetage du peuple». Principalement composée de colons, celle-ci prétend «ouvrir les yeux de l’opinion sur le danger que représente l’islam» et «montrer la vérité sur la situation au Proche-Orient».

La visite de la délégation européenne se déroule en circuit fermé. C’est-à-dire en évitant de rencontrer les médias, sauf à l’occasion d’une courte conférence de presse bien encadrée à Jérusalem. Pour ce que l’on en sait, les élus ont visité la ville de Sdérot et ont rencontré une série de «spécialistes de l’islam» parmi lesquels Mordekhai Keidar, un ancien officier supérieur de l’Aman (Renseignements militaires israéliens) connu pour ses opinions musclées.

Arié Eldad affirme en tout cas qu’«il existe des points communs entre la situation du Proche-Orient et celle de l’Europe, y compris en Suisse puisque nous nous trouvons en plein choc des civilisations entre les démocraties éclairées et l’islam. Cette confrontation se déroule ici, en Israël, mais également chez vous, en Suisse ou ailleurs en Europe

Il fut un temps où l’Etat hébreu refusait l’accès de son territoire aux personnalités classées à l’extrême droite. Au début de l’année, Marine Le Pen, qui avait affiché son intention de se rendre à Jérusalem, a d’ailleurs été prévenue qu’elle serait refoulée si elle persistait dans son projet. Mais le ministre de l’Intérieur, Elie Yshaï, a sans doute estimé que certains ultras tels Filip Dewinter et les députés du FPÖ autrichien sont plus fréquentables.

 

Quant aux représentants de l’UDC, ils ont toujours été les bienvenus en Israël. En avril dernier, une délégation parlementaire de ce parti avait d’ailleurs été chaudement reçue par l’Etat hébreu. Six mois plus tard, le conseiller fédéral Ueli Maurer avait lui aussi eu droit aux honneurs lors de sa rencontre avec le ministre de la Défense, Ehoud Barak, à Tel-Aviv.

Quoi qu’il en soit, les hôtes de «SOS Israël» ont participé mardi à une visite des implantations juives de Cisjordanie. Celle-ci a été suivie d’une cérémonie organisée dans le musée dédié au souvenir de Goush Katif, l’une des colonies de la bande de Gaza démantelée en août 2005 sur ordre d’Ariel Sharon.

 

Parallèlement aux parlementaires européens, le député islamophobe hollandais Geert Wilders se trouve également en Israël à l’invitation d’Arié Eldad. Il ne s’est d’ailleurs pas privé d’afficher son opposition à toute restitution de territoires palestiniens par l’Etat hébreu.

Israël reçoit avec les honneurs les racistes européens – canempehepasnicolas.

Publicités
Cet article, publié dans Afrique Maghreb, France, Info Censurée, Militance, Mondialisation, Politique, Veille antifasciste, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s