[Consommation responsable] Dites le avec des fleurs, mais pas n’importe lesquelles !

 

fleurs - © DRPour mémoire, une fleur peut parcourir jusqu’à 
3 000 km avant d’arriver dans un vase, de sorte que son empreinte olfactive est plus pétrochimique que naturelle ! Et souvent, quand elle est importée de loin, la fleur cache bien les conditions de travail peu reluisantes des ouvriers qui travaillent dans les plantations.

Jusqu’à présent, les choses ont bougé mais assez lentement, et plutôt en dehors des grandes enseignes : depuis 2006, Ethiflora propose des fleurs labellisées Max Havelaar ; Fleurs de Cocagne a créé un réseau de jardins d’insertion spécialisés dans la production (locale) de ces végétaux d’ornementation. Mais c’est maintenant au tour du Groupe Monceau Fleurs le leader incontesté de la distribution florale en France avec 150 boutiques, de se lancer dans une démarche responsable notamment en développant sa gamme de fleurs locales (c’est-à-dire françaises !) et de fleurs portant un label social ou environnemental (MPS, Flo Cert, Rainforest Alliance…), en privilégiant les achats directs aux producteurs : le « direct producteur » représente désormais entre 40 et 50% du volume des achats des roses du Groupe contre à peine 10% il y a 3 ans.

Et pour aller encore un peu plus loin, le groupe vient de signer « la 1ère Charte d’engagement général volontaire des réseaux » avec 18 autres enseignes telles que Altermundi, SFR, L’Occitane, Nature & Découvertes… Cette charte, à l’initiative du Club Génération Responsable, doit permettre d’informer les consommateurs et de mettre en avant les produits écologiquement et socialement responsables.

 

Source :
Logo - © Mescoursespourlaplanete.com
www.mescoursespourlaplanete.com

Publicités
Cet article, publié dans Agriculture Biodiversité, Art de vivre & Qualité de vie, Consommation responsable, Culture et Patrimoine, Ecologie, Militance, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s