[France – ESS] L’économie sociale attend la retraite

Plus d’un salarié sur quatre de l’économie sociale devrait prendre sa retraite d’ici à 2020. Mais ces départs annoncés ne sont pas toujours anticipés par les entreprises.

Les directeurs des ressources humaines vont pouvoir redécouvrir l’euphorie de l’après-guerre : voilà que la génération du baby-boom arrive à l’âge de prendre sa retraite. Et faire face au départ massif des seniors ne sera pas une sinécure, tout particulièrement dans les mutuelles, les fondations ou les associations. L’Observatoire national de l’économie sociale et solidaire (ESS) vient de le montrer dans une étude : quelque 608.000 salariés de ce secteur avaient au moins 50 ans en 2008. Tous ces aînés devraient donc prendre leur retraite d’ici à 2020….Ce sont ainsi près de 27% des personnels de l’économie sociale qui quitteront la vie active durant la décennie. Dans les autres entreprises privées, cette proportion dépasse à peine les 20%…
Bien sûr, cette perspective de départs massifs ne se présente pas avec la même acuité à travers toute l’économie sociale. Comme le relève l’Observatoire national de l’ESS, les mutuelles et les fondations seront les premières touchées par les départs à la retraite, devant les associations ; les coopératives, elles, arborent une pyramide des âges moins vieillissante.
La proportion des salariés d’au moins 50 ans en 2008 était également plus forte dans quatre secteurs d’activité majeurs de l’ESS : la santé humaine et l’enseignement (32% de leurs effectifs), l’action sociale, et les activités financières et d’assurance (28%). Et les départs en retraite concernent, en premier lieu, des postes éminemment stratégiques : 38% des cadres, chefs d’entreprises et professions intellectuelles supérieures avaient 50 ans ou plus en 2008 dans l’économie sociale – contre 27% des employés. L’étude relève aussi que la proportion des seniors varie du simple au double selon les régions ; le poids des plus de 55 ans dans l’ESS est particulièrement fort en Centre, Bourgogne, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Ile-de-France. Enfin, la moitié de ces seniors travaille dans un établissement de plus de 50 salariés.

Risque

L’Observatoire a voulu demander aux entreprises de l’économie sociale comment elles se préparaient à ces départs massifs à la retraite. Les 579 réponses obtenues, provenant pour plus d’un quart des Pays-de-la-Loire, ne peuvent certes pas prétendre à la représentativité. Elles peuvent tout du moins alerter. 85% des établissements touchés par les départs à la retraite entrevoient au moins un risque face à ces départs : la perte de savoir-faire, et les difficultés de recrutement, notamment, peuvent les préoccuper. Pour autant, 29% seulement ont d’ores et déjà établi un diagnostic de situation, qu’il soit formel ou non. Et les autres ne sont que 50% à avoir mis en place, au moins, des aménagements de fin de carrière – tels que le maintien dans l’emploi des seniors, ou l’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques.
« Malgré une population senior plus importante qu’ailleurs, les organisations et entreprises de l’ESS rencontrent les mêmes difficultés que les autres à aborder la question de la gestion des âges au sein de leur effectif », concluent les auteurs. Et puisque les départs à la retraite devraient être plus ou moins massifs selon les entreprises, l’observatoire avance cette piste : « S’orienter vers des projets territoriaux et globaux de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, en raisonnant collectivement au sein d’un territoire, afin de créer des passerelles entre les métiers et emplois de l’ESS en fonction des besoins et des situations territoriales. » Puisque l’Association des régions de France (ARF) a cofinancé l’étude, l’idée pourra, peut-être, inspirer certains conseils régionaux.
source : L’économie sociale attend la retraite – Localtis.info un service Caisse des Dépôts.

Publicités
Cet article, publié dans Economie sociale, Emploi Formation, France, Militance, Monde du travail, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s