[Jeux de rôle – iPhone] Glorantha – application jdr : King of Dargon Pass

Léonidas Vesperiniest l’auteur de ce post :

J’ai découvert un petit bijou sur iPhone (merci, Farid !) : King of Dragon Pass. Il s’agit d’une adaptation d’un jeu sorti il y a une dizaine d’années sur PC. En grand fan de RuneQuest, j’étais évidemment une cible de choix. Mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit si bien. De quoi s’agit-il ? C’est un jeu immersif dans Glorantha (et la Passe du Dragon, en particulier). Vous créez un clan vénérant le Dieu Orlanth, au milieu d’autres clans alliés ou hostiles, et vous devez gérer votre petite communauté dans tous ses aspects : bétail, cultures, hommes d’armes, religion… Vous connaîtrez rapidement vos leaders, et vous êtes plongés dans l’univers fabuleux créé par Greg Stafford. Outre l’aspect « gestion », il y a un véritable côté « jeu de rôle dont vous êtes le héros ». Des événements se produisent, et on vous propose plusieurs manières de réagir… Vos choix peuvent avoir des conséquences des années plus tard, tout est calculé !
Vous devrez rallier des clans, constituer une grande tribu et devenir le roi de Dragon Pass (je suis loin d’y être, je n’ai joué que « 4 ans » dans le jeu, alors qu’on peut visiblement jouer des dizaines d’années). Vous devrez faire des offrandes aux dieux, envoyer des émissaires, mener des raids ou repousser ceux de vos adversaires, gérer aussi le quotidien de vos hommes avec toutes sortes d’histoires quotidiennes attachantes.
Pas d’animations tape à l’oeil, ici, tout est dans le « storytelling ». Les textes sont en anglais (il faut bien maîtriser), et ils sont accompagnés de belles illustrations et de musiques médiévales réussies, qui vous plongent dans l’ambiance. Il y en a littéralement pour des centaines d’heures de jeu, et on peut reprendre à tout moment et ne jouer que quelques minutes si l’on veut. C’est donc très pratique à jouer, et on retrouve vraiment les sensations du jeu de rôle.
Le jeu est très cher (8 euros), mais il les vaut. Et le plaisir de se retrouver dans l’univers de Glorantha, avec ses fiers barbares, ses nomades, ses dieux omniprésents, ses créatures (trolls, broos, hommes-bêtes, canards, oui, ils y sont !…) n’a, pour moi, pas de prix. Pour les fans de RuneQuest, c’est un incontournable. Et ça peut tenter aussi les curieux, car c’est un jeu radicalement différents de ce qu’on trouve généralement sur l’AppStore.

Réduire ce post

Cet article, publié dans Culture et Patrimoine, Cultures de l'imaginaire, Jeunesse, Jeux de rôles, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s