[Consommation responsable] Pour le développement des filières Bio Equitable et Bio Solidaire, quatre réseaux de magasins spécialisés signent une lettre d’intention commune avec Bio Partenaire

Biomonde Solidarité, La Vie Claire, Naturéo et GVA-BIO ont répondu présents lors de Natexpo dimanche 16 octobre. En signant la lettre d’intention proposée par Bio Partenaire, ces quatre enseignes de magasin bio actent leur volonté de travailler pour le développement des filières Bio Equitable et Bio Solidaire.

Bio Partenaire félicite cordialement ces premiers signataires, qui comptent parmi les acteurs majeurs du réseau bio, et invite les autres réseaux ou magasins indépendants à être eux aussi parties prenantes de cette démarche. Tous les acteurs qui souhaitent participer au renforcement des liens entre fabricants et distributeurs pour soutenir les filières, et ainsi les producteurs, sont donc les bienvenus. A l’initiative de cette action collective, Bio Partenaire est tout aussi conscient que ce travail doit être co-porté pour être pertinent à l’échelle du secteur bio en plein développement.

Nous ne sommes qu’aux prémices d’un partenariat qui doit permettre d’affirmer l’identité des réseaux spécialisés. Nous devrons dépasser les simples accords commerciaux et promotionnels pour définir une stratégie de co-développement des filières biologiques, de même que la philosophie BIO EQUITABLE et BIO SOLIDAIRE va au-delà d’une simple contractualisation avec les producteurs.

La signature de cette lettre est ainsi le point de départ d’un projet fédérateur. Les magasins volontaires, spécialistes de la distribution bio, auront toute leur place dans ce projet. Leur savoir-faire sera essentiel pour définir des termes d’échanges constructifs et affiner un message universel en ce qui concerne les enjeux du monde agricole.

LES PREMIERS SIGNATAIRES DE LA LETTRE D’INTENTION : Alain Cauvez (Biomonde Solidarité), Frédéric Grünblatt (Vitafrais), Bernard Storup (Nutrition et Nature), Bruno Anquetil (Pain de Belledonne), Bernard Kimmel (Arcadie), Hugues Deneuve (Biomonde Solidarité), Didier Perréol (Euro-Nat) Brigitte Brunel Marmone (La Vie Claire), Pascal Gibouin (Naturéo).

Pour le développement des filières Bio Equitable et Bio Solidaire, quatre réseaux de magasins spécialisés signent une lettre d’intention commune avec Bio Partenaire – Ressources Solidaires, Emploi et Actualité de l’économie sociale.

Cet article a été publié dans Agriculture Biodiversité, Alimentation Santé, Consommation responsable, Ecologie, Militance, Végétarisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s