[réseaux sociaux – Web 2.0] Google indexe désormais les commentaires Facebook – 20minutes.fr

 

WEB – Les réactions et opinions publiées sur des sites Web via un compte Facebook se retrouvent désormais dans les résultats affichés par le moteur de recherche…

Vos pires commentaires, laissés ça et là sur la Toile, peuvent désormais faire surface en un clic. Grâce aux nouveaux outils qu’il utilise pour pêcher les informations sur la Toile, Google est désormais capable de lire des commentaires publiés sur des sites Web par des internautes qui passent par leur compte Facebook, via  un module comme «Facebook Connect» par exemple, rapporte le Telegraph. Le porte-parole technique du moteur de recherche, Matt Cutts, l’a confirmé sur Twitter, en indiquant que les robots du moteur de recherche «deviennent plus intelligents» et parviennent désormais à «lire les contenus dynamiques en Ajax et Java Script», dont les commentaires Facebook.

Une bonne nouvelle pour les éditeurs, une mauvaise pour les internautes

En indexant ainsi ces publications qu’il peut désormais déchiffrer, Google donne à tous les internautes la possibilité de retrouver n’importe quel commentaire, grâce à son moteur de recherche, et de les remonter. Il devient ainsi possible de retrouver plus facilement des messages échangés au fil des conversations sur les sites qui ont choisi de laisser les internautes commenter en passant par le réseau social de Mark Zuckerberg, qui compte à ce jour plus de 800 millions d’utilisateurs.

Pour les éditeurs de sites Web, qui utilisent de plus en plus des modules permettant de passer via Facebook, il s’agit d’une bonne nouvelle, car leurs pages gagneront en visibilité sur le moteur de recherche et cela leur permettra d’augmenter leur trafic. Mais cette amélioration des robots de Google fait apparaître une crainte pour les internautes qui souhaitent préserver leur vie privée: taper un nom et un prénom sur Google -les utilisateurs de Facebook utilisent rarement des pseudonymes- pourrait permettre à quelqu’un de trouver tout ce qu’une personne en particulier a publié sous des articles, de connaître ses opinions, et de voir sur quel site elle a commenté…

Google indexe désormais les commentaires Facebook – 20minutes.fr.

Publicités
Cet article a été publié dans Famille Education, Jeunesse, Logiciels Libres, Pratique et Tutoriels, Réseaux sociaux & Web 2.0, Tutoriels militants. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s