[Europe – Banksters] Taxe sur les transactions financières

Taxe Robin des Bois
Bonjour à toutes et à tous !La campagne Taxe Robin des Bois que nous menons avec vous depuis plus de 8 mois en France a porté ses fruits au G20 à Cannes les 3 et 4 novembre dernier. Alors que la crise grecque et la crise de l’Euro monopolisaient les discussions de ce G20, la Taxe sur les transactions financières (TTF) a survécu à l’agenda. Des avancées encourageantes ont même été obtenues, malgré la résistance de plusieurs pays farouchement hostiles.

D’une part, une coalition de pays pionniers pour la Taxe comprenant la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Argentine, le Brésil et l’Afrique du Sud a bel et bien vu le jour lors de ce G20. D’autre part, les Etats-Unis qui auparavant s’opposaient farouchement à la Taxe Robin des Bois, ne s’opposent plus à sa mise en place par d’autres pays. Enfin, preuve que notre mobilisation et la pression citoyenne peuvent franchir les cordons de sécurité, Nicolas Sarkozy lui-même a mentionné, lors de son discours de clôture à Cannes, les fortes attentes des ONG et de l’opinion pour que ce sommet fasse enfin passer les peuples avant la finance. Il a même cité à titre d’illustration, l’impact de la campagne pour la « Taxe Robin des Bois » sur le G20 de Cannes !

À l’instar du revirement de position de la Commission européenne en juin dernier, ces déclarations et prises de position étaient encore inimaginables il y a quelques mois. Certes, nous aurions préféré une déclaration sur la mise en place immédiate d’une TTF par une coalition de pays pionniers, mais cette déception ne doit pas cacher que les débats internationaux autour de la Taxe avancent clairement dans le bon sens. Des avancées que nous n’aurions jamais obtenues sans votre mobilisation.

La victoire n’a jamais été aussi proche.
Nous devons rester mobilisés !

Parce que nous ne pouvons nous satisfaire de discours, nous devons maintenant prendre au mot Nicolas Sarkozy. Une TTF nationale doit voir le jour en France ! Dans les prochains jours nous allons donc mettre la pression sur nos députés qui devront se prononcer le 14 novembre prochain pour sa mise en place dans le cadre du budget 2012. Nous allons également continuer à travailler pour sa mise en place au niveau européen afin de garantir que la Taxe Robin des Bois profite bien aux plus pauvres de la planète. Cette taxe est plus que jamais nécessaire, afin de mieux réguler la finance mondiale et de lever les sommes indispensables aux grands défis mondiaux comme l’extrême pauvreté, le sida ou le changement climatique.

Notre campagne de mobilisation publique pour la Taxe Robin des Bois qui a réuni plus de 500 000 signatures dans le monde, et des milliers de personnes dans les rues de Nice, Paris, Berlin, Dakar ou Mexico, prend fin en ce mois de novembre. Merci à vous toutes et tous de nous avoir soutenus tout au long de ces mois. Vous avez contribué à faire de cette idée autrefois utopique un projet réaliste, enfin pris au sérieux par nos dirigeants.

Chacune de nos organisations va bien sûr continuer le travail de plaidoyer et de sensibilisation pour soutenir l’instauration d’une taxe sur les transactions financières. Pour continuer de suivre le sujet, nous vous invitons désormais à vous inscrire aux newsletters des ONG partenaires à l’origine de la campagne française Taxe Robin des Bois.

la Newsletter d'Oxfam france           la Newsletter d'Aides                 la Newsletter d'Attac
Encore bravo et merci pour votre soutien,
et à très vite pour la suite des aventures !

Cet article a été publié dans Activisme & Dissidence, Banksters, Berluscosie, Capitalisme Multinationales Banksters, Engagement & citoyenneté, Ethique, Europe, Europe sociale, Finance solidaire, France, France Sarkozyste, Info Censurée, Instances & Démocratie, Journal des bonnes nouvelles, Lobbies et industries mafieuses, Militance, Mondialisation, Nouvel Ordre Mondial, Politique, Scandinavie, Syndicalisme, Tutoriels militants. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s