[France – Psychocrates] Un docu sur l’autisme menacé d’interdicion – AgoraVox le média citoyen

Trois lacaniens qui s’étaient prêtés à une séance d’interviews sur l’autisme viennent d’assigner leur auteur, Sophie Robert, en interdiction de diffuser son travail. En cause : le montage, délibérément entrecoupé de témoignages contredisant leur propos, d’où sortirait « ridiculisée » la psychanalyse.

Pour qui l’ignorerait encore, les théories d’un Bettelheim ou d’un Winnicott sur l’origine du syndrome et son traitement occupent encore en France tout l’espace thérapeutique, privant par leur captation des subventions publiques la plupart des autistes de toute autre approche, cependant qu’aux Etats-Unis et dans les pays nordiques des apprentissages adaptés parviennent à les sortir de leur détresse, de leur ghetto, et bien souvent à leur faire accéder à cette quasi-normalité mise en question par les docteurs, parce qu’imposée en dépit de l’éthique.

« Abdiquer l’idée d’une progression »

Le documentaire, qu’on peut encore voir sur le site d’Autistes sans frontières, au moins jusqu’au 29 novembre où pourrait tomber le couperet, ne fait pourtant que montrer le discours entendu et réentendu par tout parent au long de sa démarche, sans nuire à l’image personnelle d’intervenants intelligents et sympathiques, dont le mérite est justement de véhiculer sans caricature un postulat d’ailleurs défendable : la mère « toxique », qui par ses excès fusionnels réduit le rôle du père et, frôlant inconsciemment l’inceste, met à mal le processus de l’Oedipe, ou qui par son obsession de mort crée chez le nouveau-né le « vide relationnel » qui constituera l’essentiel de son handicap.

Cette version de l’enfant auto-‘congelé’ en réaction à un traitement abusif in ou ex-utero n’a rien en soi d’insensé, et plus d’une mère se reconnaîtra dans le rétroviseur qu’on lui tend. Ne l’infirment pas même les anomalies récemment détectées sur une importante proportion de cerveaux d’autistes, un traumatisme psychique ayant pu les générer comme il arrive qu’une douleur génère un cancer.

Idéologie contre pragmatisme

Le bât commence à blesser quand se pose, de façon prosaïque, l’utilité d’une psychanalyse pour des gosses amputés de la parole ou du flux verbal, et qu’on trimballe d’institution en cabinet de psychothérapeute, dans l’espoir qu’en émerge une « bulle de savon » évoquée par l’un des intervenants du film. Ces années perdues pour l’apprentissage, parce que l’éthique interdirait qu’on l’inculque, comme disait Maud Mannoni, manu militari, c’est à l’omniprésencee de la psychanalyse qu’il faut les imputer : à ce système qui ne tolère d’autre choix et condamne, faute des outils indispensables au moindre échange, des êtres perfectibles en demande d’affection à une solitude désespérante. Qui n’a pas vu dans un coin de campagne retiré un de ces ghettos de zombies surmédicalisés ne comprendra peut-être pas l’urgence du changement d’une politique dont les seuls bénéficiaires sont jusqu’à présent ceux qui tiennent la place prestigieuse et lucrative, et n’entendent pas la partager.

« Le Mur », l’autisme à l’épreuve de la psychanalyse

Un docu sur l’autisme menacé d’interdicion – AgoraVox le média citoyen.

Publicités
Cet article, publié dans Alimentation Santé, Cinéma, Culture et Patrimoine, Développement personnel, Ethique, Europe, Europe sociale, Famille Education, France, France Sarkozyste, Humanisme, Info Censurée, Justice & Droits de l'Homme, Médicamenteurs, Militance, Politique, Pratique et Tutoriels, Sciences sans conscience, Tutoriels militants, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour [France – Psychocrates] Un docu sur l’autisme menacé d’interdicion – AgoraVox le média citoyen

  1. Le lien du doc (ET les BONUS!! à regarder absolument!!) : http://www.autistessansfrontieres.com/

    Et pour aller plus loin, une interview de Sophie Robert, la réalisatrice : http://www.dailymotion.com/video/xlbjdc_itw-de-sophie-robert-par-autisme-info31_news#from=embed

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s