[Marketing – Dissidence] SMAC – La nouvelle campagne de pub de Benetton et les grands dirigeants de ce Monde

SMAC – La nouvelle campagne de pub de Benetton s’attire les foudres du Vatican

Le pape Benoît XVI et le grand imam sunnite Mohamed Ahmed Al-Tayeb

Une petite remontrance du Vatican et le groupe Benetton renonce déjà, en quelques heures, à placarder à travers le monde la publicité ci-dessus, dévoilée mardi par son patron.

L’entreprise italienne avait décidé de renouer avec une tradition provocatrice incarnée dans les années 1990 par le photographe Oliviero Toscani. Elle avait présenté mardi à Paris une campagne mettant en scène des chefs d’Etat qui s’opposent sur la scène internationale s’embrassant sans vergogne.

Le pape Benoît XVI y était représenté dans une  étreinte avec l’imam de l’université Al-Azhar du Caire, la plus haute autorité sunnite égyptienne, Ahmed el Tayyeb.

Le Vatican a dénoncé mercredi « une utilisation inacceptable de l’image du Saint-Père, manipulée et instrumentalisée dans le cadre d’une campagne publicitaire à des fins commerciales« . Dont acte : des « démarches auprès des autorités compétentes pour garantir (…) le respect de la figure du Saint-Père » allaient être engagées.

La firme s’est dite « désolée que l’utilisation de l’image ait heurté ainsi la sensibilité des fidèles » et a annoncé le « retrait immédiat de l’image de toute publication« .

La Maison Blanche n’a pas encore commenté l’image ci-dessous, où l’on voit le président américain, Barack Obama, caresser des lèvres celles de son homologue vénézuélien, Hugo Chavez.

Barack Obama et Hugo Chavez.

De même, on ne s’attend pas à des commentaires de la part du premier ministre israélien et du président de l’Autorité palestinienne.

Benyamin Nétanyahou et Mahmoud Abbas

Avec un slogan, hautement subversif, « Unhate », qu’il faut traduire par le néologisme « Dé-haïssez-vous », cette campagne publicitaire a pour objectif de faire connaître une fondation de l’entreprise Benetton, qui défend « une culture de la tolérance ».

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy

Les relations entre le pape et l’imam d’Al-Azhar sont difficiles, notamment depuis que Benoît XVI a exprimé sa solidarité aux victimes d’un attentat qui avait fait vingt et un morts dans une église d’Alexandrie le 1er janvier dernier. L’imam avait perçu cette déclaration comme une ingérence.

Le dictateur nord-coréen Kim Jong-Il et le président sud-coréen Lee Myung-bak

SMAC – La nouvelle campagne de pub de Benetton s’attire les foudres du Vatican | Big Browser.

Publicités
Cet article a été publié dans Activisme & Dissidence, Humour, Journal des bonnes nouvelles, Management Marketing, Militance, Pacifisme et non-violence, Politique, Spiritualité & Traditions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour [Marketing – Dissidence] SMAC – La nouvelle campagne de pub de Benetton et les grands dirigeants de ce Monde

  1. Syrine dit :

    Bonsoir,

    Je trouve ça scandaleux d’essayer de faire dans la provocation pour plaire! Ce que la majorité des gens vont se dire en voyant ces images c’est:  » Oui mais faut pas être choqué c’est juste pour montrer qu’on est « open » et qu’il faut l’être ». mais où est le rapport? Faut il publier ce genre de photo qui peuvent choquer des peuples et des croyants pour faire le Buzz? En plus une marque de vêtement et soit disant cosmétique? Pff pathétique à mon goût !

  2. Aymeric dit :

    Tout à fait d’accord avec toi Syrine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s