[Biodiversité – Peuples autoctones] Appel à l’aide des Penan: sauvez notre forêt ! – Sauvons la Forêt

Le groupe de bois tropical Interhill fait de gros profits depuis de très nombreuses années par l’abattage de bois précieux dans la forêt pluviale du Sarawak, dans la partie malaisienne de l’île de Bornéo. La société investit une partie de ses bénéfices dans l’immobilier de luxe, comme par exemple la construction d’un complexe hôtel 5 étoiles – centre commercial dans la ville de Kuching, la capitale de l’État du Sarawak. L’opérateur de l’hôtel Pullman est le groupe français Accor.

Les pratiques de son partenaire d’affaires Interhill sont bien connues d’Accor. Déjà en 2009, les deux sociétés avaient commandé une étude indépendante concernant l’exploitation forestière d’Interhill. Ce dernier avait alors rendu public un plan d’action pour la responsabilité sociale de l’entreprise; un plan qui, bien que minimal, n’a jamais été respecté. Les Penan ont de ce fait érigé un barrage routier afin d’empêcher Interhill de couper les arbres de leur territoire forestier.

Le groupe Accor est un des plus grands groupes hôteliers du monde avec 4.229 hôtels répartis dans 97 pays. Il comporte des établissements de toutes catégories allant du très au de gamme avec Sofitel et Pullmann au bas de gamme avec Ibis et F1 en passant par Novotel, ou encore  Mercure.

L’association suisse Bruno Manser Fonds (BMF) soutient sous diverses formes le peuple Penan depuis de nombreuses années. Bruno Manser, le fondateur de cette ONG, a longuement vécu auprès des Penan dans une forêt tropicale d’où il a disparu sans laisser de traces en l’an 2000. Le BMF est aussi derrière le site internet anglophone Stop-Interhill.

Veuillez signer la lettre de pétition. Sauvons la forêt recueille les signatures et les remettra prochainement aux personnes compétentes. Lire la traduction en  français de la lettre adressée aux autorités malaisiennes, Interhill et Accor.

Appel à l’aide des Penan: sauvez notre forêt! – Sauvons la Forêt (Rettet den Regenwald e.V.).

Cet article, publié dans Activisme & Dissidence, Agriculture Biodiversité, Capitalisme Multinationales Banksters, Corruption, criminalisation du militantisme, Ecologie, Ecologie politique, Humanisme, Lobbies et industries mafieuses, Militance, Multinationales, Nouvel Ordre Mondial, Politique, Pollution, Protection animale, Spiritualité & Traditions, Spiritualités autochtones, Tutoriels militants, Veille antifasciste, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s