[Mondialisation – Droits des Femmes] La fille de Raul Castro est en France – AgoraVox le média citoyen

Mariela Castro la fille du président cubain est en France. Elle présente les actions qu’elle mène pour la promotion des femmes et la place des homosexuels dans la société cubaine

Mariela Castro Espin est la fille du président cubain Raul Castro et de Vilma Espin, figure emblématique de la guérilla castriste contre le régime de Fulgencio Battista qui a amené la prise du pouvoir par les révolutionnaires fidélistes en 1959.

Un rôle moteur pour Mariela Castro

Elle dirige le Cenesex Centre National d’Education à la Sexualité de la République de Cuba.

Militante des droits des homosexuels et des transsexuels, c’est elle qui a fait changer la politique de l’état cubain envers ces minorités qui ont longtemps été clandestines et pourchassées.

Elle n’oublie pas également que sa mère fut la présidente de la puissante Fédération des femmes cubaines.

En voyage en France elle a pu expliquer sa position pour le droit des femmes et des homosexuels et les évolutions en cours dans son pays.

Le machisme espagnol

Historiquement la révolution cubaine a hérité du machisme espagnol, de la culture et de la religion espagnoles mais aussi africaines qui ont imprégné la société cubaine même après l’indépendance à la fin du 19ème siècle.

Machisme envers les femmes et révolution

Ce machisme a d’abord entraîné les luttes des femmes au sein de l’organisation castriste pour que les vieux schémas ne soient pas reproduits.

En effet si dans les discours( depuis la tentative de prise de la caserne Moncada par les frères Castro) l »exploitation de la femme se trouve rejetée, il a fallu de longues années d’éducation, pour que l’égalité hommes-femmes dans les esprits devienne une réalité.

La femme est opprimée deux fois, avant la révolution par le régime économique et par la famille qui lui demande de s’occuper des enfants et des grands-parents.

Avec la révolution Fidel Castro pousse à la participation des femmes dans la vie politique.Il veut »la révolution dans la révolution ».

La législation(à travail égal salaire égal) qui existait depuis 1940 sans être appliquée, est reprise en 1959.

Une assistance aux 5000 femmes prostituées que le nouveau régime trouva dans la rue,est décrétée et bon nombre d’entre elles s’investissent dans les instances politiques nationales et locales.

La transformation des consciences pour éviter que sexualité et domination des hommes n’aillent de pair passe par un vaste programme éducatif relayé actuellement par la radio et la télévision.

Mais Mariela Castro considère qu’il reste beaucoup à faire. La preuve est apportée par une thèse à la soutenance de laquelle elle a assisté. Cette thèse sur la place des femmes parmi les entrepreneurs cubains, montre que le monde rétrograde recule lentement ; les hommes de pouvoir mettent en place des horaires peu compatibles avec la double journée de travail des femmes( entreprise- maison) .

Femmes et homosexuels même combat

La situation des femmes cubaines a beaucoup de similitudes avec la situation des homosexuels cubains.

En 1959 l’homophobie n’est pas du tout pris en compte. Pour beaucoup l’homosexualité est une maladie, un trouble mental, un dysfonctionnement psychologique.

Dans les annéers 60-70 les homosexuels souffrent au service militaire obligatoire.L’armée veut les transformer.

Il faudra attendre 1974 et la dépathologisation de l’homosexualité par l’Association Américaine de Psychologie, pour que des contacts fructueux soient établis entre Cuba et les USA ;

En 1990 l’Organisation Mondiale de la Santé organise une journée sur l’homosexualité.

A Cuba des formations des professionnels, des responsables des organisations de jeunesse sont mises en place.

Dans les médias l’information est relayée même avec difficultés.

Mariela Castro reconnait que dans le Parti Communiste les  » rétrogrades » mettent du temps à changer d’opinion sur l’homosexualité sociale.

Mais le temps est révolu de l’interdiction des homosexuels à l’Union des Jeunes Communistes ou à la Fédération des Etudiants Universitaires.

La mère de Mariela Castro, Vilma Espin a réussi à convaincre Raul Castro ; même si ce dernier a freiné les prises de position de sa fille, les choses avancent vite.

En 2004 des homosexuels deviennent éducateurs en santé sexuelle.

Dans le processus de transformation sociale qui suit la transformation économique actuelle,l’enrichissement du « projet socialiste » passe pour la directrice du Cenesex par une lutte active contre l’homophobie.

Un film court de 2009 « Contra la homophobia », largement diffusé, fait réagir le public grâce à des interviews d’homophobes raillés par les spectateurs, car ils véhiculent des poncifs.

Un Code Pénal nouveau est en cours de réalisation pour mettre en place une protection légale et le Parti Communiste au mois de janvier doit prendre des décisions, en s’inspirant notamment d’un autre pays latino-américain, l’Argentine, qui a voté une loi.

S’il ya encore des violences verbales dans les familles, des manquements au droit du travail, les violences physiques n’existent plus, même si des humiliations peuvent persister.

Ainsi donc l’action et les paroles de Mariela Castro tranchent avec ce que l’on attend a priori d’une dirigeante cubaine et avec ce que la presse française rapporte souvent sans véritable investigation.

Reconnaissance des erreurs du passé, volonté de ne pas nier les problèmes,reconnaissance d’une réalité en demi-teinte.

Langage nouveau tenu en France lors de ce voyage automnal .

Ce qui n’empêche pas la dirigeante de Cenesex de parler d’impérialisme américain, de capitalisme sauvage, de socialisme cubain intangible.

La fille de Raul Castro est en France

La fille de Raul Castro est en France – AgoraVox le média citoyen.

Cet article a été publié dans Amérique du Sud, Centralisme démocratique, Féminisme et droits des femmes, France, Justice & Droits de l'Homme, Militance, Mondialisation, Observatoire des Dictatures, Politique, Tutoriels militants. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s