[Europte – Société numérique] La Commission appelle à une réforme structurelle dans l’économie numérique européenne

Hier, lundi 18 juin, la Commission européenne a publié son « Digital ScoreBoard 2012 », le tableau de bord numérique annuel des pays de l’Union européenne (UE). Le texte fait état d’un potentiel sous-exploité en ce qui concerne le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). En effet, « les Européens sont friands de technologies numériques et souhaitent avoir un plus large choix, mais les pouvoirs publics et les entreprises ont du mal à suivre » explique Neelie Kroes, la commissaire européenne chargée de la société numérique. Outre le manque flagrant d’investissement dans le secteur, le rapport met aussi en évidence un déficit de compétences qui rend difficiles à pourvoir un nombre croissant de postes dans les TIC, un e-commerce qui demeure trop national, des tarifs d’itinérance mobile trop élevés et une perte de parts de marchés face aux entreprises concurrentes non-européennes. Parmi les recommandations de ce rapport, on peut citer un fort soutien à l’investissement dans le haut débit et dans les TIC en général, l’harmonisation des services de confiance et la mise en place d’un plan d’action en faveur du commerce électronique.

Publicités
Cet article, publié dans Militance, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour [Europte – Société numérique] La Commission appelle à une réforme structurelle dans l’économie numérique européenne

  1. C’est tout de même dommage que l’Europe soit en retard dans un secteur dans lequel elle doit être un pionnier. Je crois qu’il s’agit d’un potentiel qui ne manquera pas d’être exploité comme il se doit par les Européens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s